Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un hôtel pour jeunes start-up en devenir à Digne-les-Bains

ECONOMIE / La Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon créer un hôtel d'entreprises à Digne-les-Bains.


- Alpes de Haute-Provence –


Un nouvel hôtel d’entreprises à Digne-les-Bains, dont l’ouverture est prévue d’ici deux à trois mois. Il est en lieu et place de l’ancienne galerie Cairn, réhabilitée pour 60.000 €, par la Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon. Un lieu, nommé Diniapolis, qui héberge déjà la plateforme Initiative Alpes du Sud et doit permettre aux jeunes entreprises de se développer plus facilement.

60% des entreprises passées par une pépinière ont duré plus de cinq ans, selon les chiffres de l’Insee, alors qu’en moyenne 1 société sur 3 disparait au bout de trois ans seulement. Des résultats qui ont poussé 500 communes et intercommunalités à créer des hôtes d’entreprises en France.


Aider les entrepreneurs à moindre coût


C’est aussi ce qui a incité ce projet porté par la Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon, dont le vice-président est Philip Nicolosi, en charge du développement économique. « Le but, c’est de rompre l’isolement. Il y a beaucoup de jeunes créateurs qui cherchent à s’installer, mais aujourd’hui c’est compliqué. L’objectif, c’est de les aider à moindre coût. » Autre objectif de l’intercommunalité, diminuer le départ des jeunes étudiants vers les grands centres urbains, pour leurs études supérieurs. Pour la ville de Digne-les-Bains, c’est aussi un moyen de redynamiser le centre-ville.


Un loyer maximal à 100€


Cet hôtel d’entreprises, installé dans l’ancienne galerie Cairn, accueillera six jeunes entreprises. Des bureaux de 15m² à leur disposition, ainsi qu’une salle de réunion. « S’il y a une priorité à donner, c’est plutôt sur ce qui a attrait à la domotique, à la ‘silver économy’ », ou métiers dédiés aux séniors et à leur autonomie. « On va essayer d’orienter là-dessus, après toutes les bonnes idées sont les bonnes à prendre. » Le loyer sera de 100 euros par mois, de quoi rembourser l’investissement public, en moins de 10 ans.

Notez qu’en juillet dernier, la ville de Digne-les-Bains et l’association GESPER ont lancé un projet hôtel d’entreprises, dédié à l’économie sociale et solidaire, sur le site des Ateliers Relais.