Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : M.d’Angelo et F.Parra sortis du PS

POLITIQUE / Les frondeurs PS dans les Alpes-de-Haute-Provence ont fini par user la patience de la fédération qui annonce l’exclusion de Franck Parra.

Photo (F.Parra et M.d'Angelo)

- Alpes-de-Haute-Provence -

Les tensions entre les frondeurs du PS et la fédération ne datent pas d’hier, mais son point d’orgue a sonné hier. Franck Parra, (ex-secrétaire fédéral de section PS de Manosque et conseiller municipal d’opposition) a été exclu du Parti Socialiste. Une annonce qui a eu lieu hier soir lors du conseil municipal de Manosque, comme l’indiquent nos confrères de La Provence.

Une exclusion que justifie la secrétaire départementale du parti, Paola Valenti, par « un jugement de la commission fédérale des conflits, en raison du soutien de Franck Parra à une liste adverse aux élections départementales

Des faits que conteste formellement Franck Parra, et qui concerne les élections départementales de 2015 sur le canton de Manosque 2. Le parti reproche à cinq adhérents, dont Franck Parra, d’avoir soutenu la liste du Front de Gauche à la défaveur de celle portée par Rolland Aubert et Emmanuel Fontaine-Domeizel (majorité départementale) lors de la campagne. « Ces accusations n’ont jamais été justifiées dans aucun document (…). On me parle de signatures sur une liste de soutien au Front de Gauche, mais elle ne m’a jamais été présentée, et je la conteste formellement (…) Je pourrais rappeler à certains, que j’ai également arpenté les marchés aux côtés de la compagne de Rolland Aubert pour tracter en faveur de sa liste », déclare l’élu manosquin.

Un jugement, deux poids, deux mesures

Franck Parra, qui s’étonne également du jugement de la commission : « sur cinq personnes jugées, deux n’ont reçu aucune sanction, deux ont reçu un avertissement, et  je suis le seul à avoir été exclu un an du parti (...) la commission m’explique que ma place au sein du parti, et l’influence qu’un tel soutien aurait porté, justifie ce choix ». Une décision doublée par les nombreuses publications publiques qu’a porté Franck Parra sur les réseaux sociaux allant à l’encontre du PS.


« Je reprendrai une carte quand le PS redeviendra socialiste.» Franck Parra.


Exclu : « merci et non merci »

Dans cette action, le PS se voit également délesté de la présence au sein du parti de l’ex-candidat du parti aux élections municipales de Manosque, (actuellement conseiller municipal d’opposition) Michel d’Angelo, qui a donné sa démission, suivi dans sa démarche par dix adhérents de la section de Manosque qui ne reprendront pas leurs cartes.

« Dans une certaine mesure, je dis aujourd’hui merci au PS pour cette décision, mais dans un an (date de fin d’exclusion), je serai aussi capable de dire non merci pour reprendre ma carte (…) mais qu’on ne se trompe pas, je n’irai pas prendre une carte du Parti de Gauche (…). Je ne suis pas communiste, mais je ne suis pas non plus social libéral, je suis socialiste et je reprendrai une carte quand le PS redeviendra socialiste », déclare Franck Parra.


« Maintenant la gauche 04 »

L’élu qui ira ce lundi à la rencontre de Marie-Noelle Lienmann (sénatrice de Paris), représentante de l’aile gauche du PS, et qui souhaite à l’avenir poursuivre son action « à l’intérieur et à l’extérieur du PS » et ainsi prolonger son action à travers le mouvement « maintenant la gauche 04 », mis en place après le congrès de Toulouse. « Le but est d’opérer un rassemblement à gauche, ce qui semble faire défaut au PS pour les élections régionales (…). Chacun peut nous rejoindre, sans aucune obligation d’appartenir à un parti de gauche », précise Franck Parra.