Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : P.Granet appelle à la solidarité du pays Dignois pour les réfugiés.

SOLIDARITÉ / Patricia Granet, maire de Digne-les-Bains, présidente de la CCABV, et 1ere vice-présidente du département, invite dès aujourd'hui les maires de la communauté de communes et de son canton à participer à un effort collectif de solidarité envers les réfugiés.


Alpes de Haute-Provence – Suite au drame des réfugiés qui se joue à travers l’Europe, et à l’émotion qu’a provoqué la photo de la dépouille du petit Aylan retrouvé mort sur une des plages de la station balnéaire de Bodrum en Turquie, de nombreux maires de France ont exprimé ces derniers jours leur volonté d'accueillir dans leurs villes et villages des réfugiés et demandeurs d'asile.

Dans les Alpes du Sud, Rosans a été la première commune en juillet dernier, à répondre présente. Suivi d’un appel sur Alpes 1 du président de l’Association des Maires de France dans les Alpes de Haute-Provence, Daniel Spagnou, encourageant les communes du département à faire preuve de solidarité.

Ce mouvement dans les Alpes du Sud est aujourd’hui rejoint par Briançon et par le maire de Digne-les-Bains, également présidente de la communauté de commune Asse-Bléone-Verdon et 1ere vice-présidente du département, Patricia Granet.

Une coordination de l’État pour l’accueil de 24.000 réfugiés en deux ans.

François Hollande et Bernard Cazeneuve, dans l’objectif de répondre aux besoins des communes et d’organiser une coordination nationale, leur promettent logistique, expertise et financements d'Etat. Un coordinateur national est nommé et une réunion de travail est prévue ce samedi 12 septembre place Beauvau avec l’ensemble des maires volontaires. « Je salue ces initiatives qui doivent être coordonnées et organisées de manière digne et sérieuse (…) Votre mobilisation est déterminante », avoue le ministre de l'Intérieur dans un courrier adressé à tous les maires.

L’appel à la solidarité de Patricia Granet au pays Dignois.

« Il me semble qu’il en est de la responsabilité de chaque territoire de prendre part à la grande mobilisation européenne pour ces réfugiés et d'exprimer sa solidarité » déclare Patricia Granet, rappelant que « la force de la France vient de sa capacité à se mobiliser quand il faut aider les rescapés du génocide arménien, les résistants antifascistes, les républicains espagnols, les dissidents des régimes totalitaires. Notre histoire et nos valeurs nous y obligent encore aujourd’hui ».

A Digne-les-Bains, 50 places sont d’ores et déjà occupées au sein des logements du Centre d'accueil de Demandeurs d'Asile (CADA). « Notre participation à cet élan, je le crois, s’inscrira à l’échelle du territoire. Pour cela j’aurai l’occasion d’évoquer cette problématique, ce mardi, avec les maires de la Communauté de Communes, et mercredi avec les maires du canton de Digne 2 », conclut l’édile de la préfecture des Alpes de Haute-Provence, qui sera l’invitée d’Alpes 1 dans Au Bout de l’Actu dès 18h.