Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la Lavande transformera la nouvelle place de Digne

ARTISANAT / Du 20 au 24 août prochain, la ville de Digne-les-Bains accueillera la 94ème édition de la Foire de la Lavande.


Alpes de Haute-Provence – 25.000 visiteurs en 2014. Combien pour la 94ème édition de la Foire de la Lavande de Digne-les-Bains ? La nouvelle édition a été présentée ce mardi matin. Avec ses 200 stands et 150 exposants, il s’agit d’une des foires commerciales les plus importantes de la région, avec Gap et Sisteron.

La Foire de la Lavande aura lieu du 20 au 24 août, sur la nouvelle place du Général de Gaulle, qui deviendra un  réel « village autour de la lavande ». Six tonnes de fleurs seront livrées pour l’événement. Un moyen de mettre en valeur la culture de la fleur bleue et, par la même occasion, le patrimoine et terroir local.

Une 2ème année consacrée au bien-être

Plus de 80% des exposants sont des fidèles de l’événement et certains occuperont, comme chaque année, le Cours des Arès, où l’on retrouvera une cohabitation surprenante : arts, livres et détente. Le bien-être sera justement à l’honneur pour la seconde année consécutive, avec 15 stands dédiés. Un thème naturel pour la ville thermale. « Digne est une ville thermale, comme tout le monde le sait, et nous allons attaquer, en début d’année 2016, les travaux d’un spa thermal. Il était donc normal que, dans le cadre de la Foire, on ait un espace dédié au bien-être », précise sur Alpes 1 Bernard Teyssier, président de la Foire.

Mais la Foire de la Lavande de Digne-les-Bains reste, en premier lieu, un espace de valorisation des traditions et savoir-faire : la richesse culturelle, commerciale, artisanale, ou encore géologique du Pays Dignois y sera donc largement représentée. A l’occasion du renouvellement de sa labellisation UNESCO, le Géoparc de Haute-Provence et son partenaire le Géoparc marocain du M’Goun seront naturellement présents. À noter aussi la présence du CRIEPPAM, le Centre Régional Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, qui tiendra une conférence sur la protection de la fleur bleue, emblème de la foire, aujourd’hui en situation de dépérissement.

La lavande, emblème de la Foire et de la Provence, sera encore une fois à l’honneur, accompagnée des autres produits et traditions du Pays Dignois. Retenons donc ces mots du président Bernard Teyssier : « On a du sang couleur lavande qui coule dans les veines, et toute une équipe d’abeilles pour le butiner ».