Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Manuel Valls et Bernard Cazeneuve en déplacement

POLITIQUE / Le premier ministre, Manuel Valls et le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve sont en déplacement ce lundi à Sainte-Croix-du-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie. Une visite à la rencontre des effectifs de sécurité et aux annonces sur la sécurité routière.


Alpes de Haute-Provence – Après son passage à Forcalquier, en soutien à la campagne de Christophe Castaner, député-maire de la ville et candidat aux élections régional PACA, le Premier Ministre Manuel Valls est de retour dans les Alpes-de-Haute-Provence, accompagné cette fois du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.


Visite du dispositif de sécurité autour des lacs

Lors de ce passage, il sera moins questions de campagne des régionales, mais de faire le point sur la question des effectifs de la gendarmerie mis en place durant toute la période estivale autour des lacs.

Première étape, Sainte-Croix-du-Verdon où il rencontre les effectifs de gendarmerie chargés de la surveillance du Parc Naturel Régional du Verdon, suivie d’un passage à Moustiers-Sainte-Marie à la rencontre des équipes faisant partie du dispositif de lutte contre les feux de forêts et des équipes aquatiques de la saison estivale.


Des annonces sur la sécurité routière :

Manuel Valls a annoncé, ce lundi, la tenue « à la sortie de l’été » d’un comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui ne s’est plus réuni depuis mai 2011, alors que la mortalité routière repart à la hausse.

«Nous tiendrons un comité interministériel à la sortie de l’été, pour faire un point sur la mise en oeuvre des mesures », a déclaré le Premier Ministre.

Ces déclarations interviennent au lendemain de la révélation par le JDD d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) de juillet 2014, pointant notamment un manque de collaboration interministérielle.

«L’interministérialité semble reculer (...) L’interministérialité de la politique de sécurité routière doit s’appuyer sur la tenue périodique de comités interministériels de la sécurité routière et une collaboration interministérielle forte, notamment entre ministère de l’Intérieur et ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie», affirmait le rapport.

«Il faut, c’est vrai, approfondir la logique interministérielle», a admis Bernard Cazeneuve, tout en fustigeant les attaques sur un manque de volonté gouvernementale. «Le rapport a été publié il y a un an. Qu’avons-nous fait depuis la publication de ce rapport ? Vingt-six mesures ont été présentées au Premier ministre au mois de janvier», a insisté le Ministre de l’Intérieur.

Ces mesures «étaient une prise en compte de l’ensemble des préconisations du rapport», a-t-il expliqué, en énumérant notamment l’interdiction du kit mains libres, l’abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices et la baisse expérimentale de la limitation de vitesse de 90km/h à 80 km/h sur quelques axes accidentogènes.

«C’est vrai que les chiffres ne sont pas bons, mais c’est faux de dire que face à cette réalité la mesure des choses n’a pas été prise et que nous ne sommes pas dans l’action », a-t-il déclaré, en prévenant que les chiffres de la mortalité routière en juillet, attendus dans les prochains jours, «ne sont pas bons

Le nombre de morts sur les routes a augmenté en 2014 pour la première fois en douze ans (3.384, +3,5%). Cette hausse s’est poursuivie sur les six premiers mois de 2015 (+0,8%).