Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le Vallon de Fours coupé du monde

URBANISME / Depuis plus de cinq ans, la commune se retrouve sans réseau de téléphonie mobile suite à des décisions paradoxales.

Photo prétexte

Alpes de Haute-Provence – Le vallon de Fours, appartenant à la commune d’Uvernet-Fours dans la Vallée de l’Ubaye, est dans une impasse. Promise en avril 2010, la mise en place du réseau mobile, assuré par Bouygues Télécom, est aujourd’hui encore en attente. Le vallon, déjà isolé du fait de son emplacement géographique, se retrouve donc totalement coupé du monde depuis plus de cinq ans.

Une situation d’isolement qui a commencé en 2009, lorsque le maire en place a fait retirer les deux uniques cabines téléphoniques du Vallon, promettant un réseau mobile dès 2010. Dès lors, plusieurs décisions ont été prises, mais les habitants les jugent aberrantes. En effet, la commune a décidé d’implanter une antenne relais à Bayasse, mais elle ne permet de couvrir que 30% de la zone blanche. Indignés, les habitants ont alerté Bouygues Télécom de cette décision. Ils sont parvenus à faire changer l’implantation de l’antenne : c’est donc au Villard-des-Arnauds que sera installée l’antenne.

Des travaux qui tardent à commencer

Les travaux sont prévus pour l’été 2012, mais c’est sans compter sur un couple de résidents secondaires qui s’oppose au projet. Et pour cause, le maire d’Uvernet-Fours, pourtant notaire à Barcelonnette, n’a pas fait de dossier de permis de construire pour faire implanter son antenne. Ajournée le temps de constituer un dossier d’urbanisme conforme, la construction est repoussée à 2013, mais un nouveau rebondissement vient de nouveau tout chambouler. Un changement de personnel chez Bouygues Télécom à Aix-en-Provence fait tomber le projet aux oubliettes.

Une installation qui ne fonctionne pas

Cependant, à la surprise générale, le changement de municipalité en 2014 permet à l’antenne d’être enfin installée. En août, le pylône est opérationnel, mais rien ne se passe. Toujours pas de réseau. En effet, pour fonctionner, l’antenne doit passer par un réseau filaire fourni par Orange, en charge des infrastructures en France. Or, lors de l’installation de l’antenne, le câble de connexion au réseau filaire a été oublié. Les travaux étant terminés et le ciment coulé, la connexion ne peut plus se faire, à moins de démonter l’intégralité de la structure. C’est donc un deuxième projet qui est proposé par Orange : installer une nouvelle antenne, passant par une connexion hertzienne, via le col de Fours.

En attente d’un diagnostic de la part d’Orange, les habitants, la commune et Bouygues Télécom ne peuvent à ce jour rien faire. Un festival de contretemps encore plus absurde lorsque l’on sait que, dans les années 80, le même problème avait eu lieu à Uvernet-Fours, où une connexion filaire avait dû être remplacée par une connexion hertzienne, pour pallier déjà des dysfonctionnements de réseau.