Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un hôtel pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire

ECONOMIE / 906 entreprises d’économie sociale et solidaire sont répertoriées dans les Alpes de Haute-Provence, soit 12,5% des emplois : plus de 5.600 salariés.


Alpes de Haute-Provence – Un projet d’hôtel d’entreprises, pour l’économie sociale et solidaire, à Digne-les-Bains. Il est porté par l’association GESPER, pour Gestion de proximité de l’environnement en gestion. Elle veut, avec ce projet, mutualiser les moyens, pour développer et promouvoir cette économie basée sur le principe d’égalité entre les membres. Une économie en plein développement dans les Alpes de Haute-Provence.

906 entreprises d’économie sociale et solidaire sont répertoriées dans les Alpes de Haute-Provence, soit 12,5% des emplois : plus de 5.600 salariés. « C’est un secteur qui a traversé la crise, relativement mieux que le reste de l’activité économique. C’est, dans la région PACA, le deuxième département en terme de poids économique », a signalé sur Alpes 1 Catherine Berthonneche, vice-présidente de l’UDESS 04, l’Union départementale de l’économie sociale et solidaire. « Ce n’est pas négligeable. C’est le 2ème département qui met en œuvre de la solidarité, sans doute parce qu’il en a besoin. Le premier, c’est le 05, les Hautes-Alpes, qui sont à 25% de l’emploi. »

 

Pas que les profits et une égalité entre salariés

 

Une économie qui laisse les idées capitalistes de côté. « C’est une économie qui n‘est pas centrée sur les profits. C’est une économie qui est basée sur le sens et l’utilité qu’elle apporte au territoire », précise Catherine Berthonneche. Un système où chaque membre, quel que soit son métier à le même poids que les autres. Une égalité entre salariés.

Une économie innovante que veut développer l’association Gesper de Digne-les-Bains. « Gesper anime le réseau des acteurs du développement durable du 04 et c’est parmi ce réseau, qu’a immergé l’idée et le besoin de créer un pôle fédérateur, qui réunit les associations, les coopératives, les entrepreneurs », présente sur Alpes 1 Aurore Vignarath, la responsable de ce projet d’hôtel d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. « On en a fait part à la collectivité, qui est propriétaire du site des Ateliers Relais de Digne-les-Bains, de ce projet de pouvoir réaménager les lieux pour pouvoir accueillir plus d’entreprises, plus d’activité et avoir plus de visibilité ». Une association d’accompagnement de projets, une ressourcerie et d’autres entreprises sont déjà prêtes à rejoindre cet hôtel.

Tous les renseignements sur ce projet d’hôtel d’entreprises de l’économie sociale et solidaire à Digne-les-Bains, au 04.92.34.73.42.