Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : après le Critérium, Pra Loup est entrainée pour le Tour de France

SPORT / Les défis sont de taille pour accueillir le Tour de France à Pra Loup dans un mois.


Alpes de Haute-Provence – La station de la Vallée de l’Ubaye a accueilli, jeudi dernier, l’arrivée de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné. Une étape partie de Digne-les-Bains. C’est exactement ce qui se passera le 22 juillet prochain, pour le Tour de France, mais à une toute autre échelle. « Le travail va être de débriefer le Dauphiné. Ça a été une belle répétition. Ça permet de voir de certaines choses, qu’on n’imagine pas quand on tire les plans avec Jean-Louis Pagès sur la ligne d’arrivée [responsable des sites d’arrivées chez ASO, ndlr.] », explique sur Alpes 1 Pierre-Maurice Courtade, conseiller auprès de la commune d’Uvernet-Fours pour l’organisation du Tour de France. « On sait que la ration, c’est un pour cinquante. Ce qu’on a vu aujourd’hui, on va le multiplier par 50. C’est un gros challenge. »

Un dispositif beaucoup plus important, avec plus de 3 kms de barrières, des zones de stockage plus importantes. À tel point que certaines zones seront délocalisées. « La salle de presse sera sur Barcelonnette et les bus équipes aussi. » Autre challenge, celui de la caravane publicitaire. Elle montera bien à Pra Loup, mais redescendra directement. « Sur les six derniers kilomètres, elle va se croiser avec le public. Il y a un challenge de sécurité important. »


Avec le Tour, le vélo est à l’honneur tout l’été dans l’Ubaye


Et l’été sera très vélo en Ubaye, profitant de l’organisation du Criterium et du Tour. Une grande manifestation est prévue les 11, 12 et 13 juillet : une fête sous le signe du vélo évidemment, entre conférences, expositions, brocante et exploits sportifs. « La vallée s’est mobilisée par son club cycliste, par les Fondus de l’Ubaye aussi », présente sur Alpes 1 Jacques Martin, le président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye. Les Fondus de l’Ubaye qui proposeront une manifestation en soutien à l’association Vaincre la Mucoviscidose le 27 juin prochain. « Des cyclistes qui vont faire sept cols sur 24h. »

Le Tour de France, un événement sportif, mais aussi une vitrine médiatique exceptionnelle que la Vallée de l’Ubaye compte bien exploiter. « La Vallée de l’Ubaye sera présente au départ du Tour de France à Utrecht, pendant une semaine, avec un stand important. »


Le Tour de France durant 4 jours dans les Alpes du Sud


On rappelle que les Alpes du Sud accueilleront 4 jours le Tour de France cet été. Le lundi 20 juillet, avec une étape entre Bourg de Péage et Gap. Le mardi 21 juillet offrira une journée de repos aux coureurs, à Gap. Le mercredi 22 juillet, la mythique étape entre Digne-les-Bains et Pra Loup. Enfin, le jeudi 23 juillet, les coureurs partiront de Gap, pour rejoindre Saint-Jean de Maurienne.