Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : l'intercommunalité Serre Ponçon n'aura pas lieu

INTERCOMMUNALITE / Alors que Chantal Eyméoud vise une grande intercommunalité comprenant l'Embrunais, le Savinois et l'Ubaye, les élus des Alpes de Haute-Provence ne répondent plus à l'appel

Alpes de Haute-Provence - "La gestion du loup au niveau national, c'est de la politique politicienne" : Roger Masse, le maire de la Bréole et conseiller départemental de Barcelonnette était l'invité de Midi Pétante ce lundi. Alors qu'une meute de canidés a été repérée près de Seyne les Alpes, l'élu en appelle à l'éradication, et se dit favorable aux arrêtés municipaux autorisant à tirer à vue le loup. "On doit revenir sur la convention de Berne", explique t-il.

A la porte de l'UMP 04

Suite aux élections départementales, où il s'était présenté en dissident au candidat investi par l'UMP Michel Lanfranchi, Roger Masse vit "une situation paradoxale. On m'a exclu de l'UMP 04 mais j'appartiens toujours au parti". Alors que certains élus, notamment Eliane Barreille, en appelle au calme et à l'inclure à nouveau dans le parti, Roger Masse Normal ne répondra qu'à une invitation officielle. En dehors de l'UMP 04, mais son coeur et sa carte reste à droite, "pour les régionales, il faudra laisser de la place aux jeunes".

La Bréole/Saint Vincent les Forts, quelle identité ? L’Ubaye ou Serre-Ponçon ?

Alors que la loi NOTRe imposera des regroupements d'intercommunalités, de 5.000 habitants pour les territoires de montagne, la communauté de communes de Serre-Ponçon/Ubaye, qui comprend la Bréole et Saint Vincent les Forts, "agonise et n'existera plus au 1er janvier 2017", annonce Roger Masse. Mais où aller ? Certains voient une grande intercommunalité entre l'Embrunais, le Savinois et l'Ubaye, "le Lac de Serre Ponçon est l'identité", disait sur Alpes 1 Chantal Eyméoud, maire d'Embrun et présidente de la communauté de communes de l'Embrunais.

Au départ pour, le président de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye, Jacques Martin, semble faire marche arrière. "Il ne serait envisagé aujourd'hui que de regrouper la CCVU, le Pays de Seyne et la Communauté de communes de Serre-PonçonUbaye", poursuit Roger Masse. Mais à une condition : "que Serre Ponçon soit considéré, car il n'y a pas que les stations".