Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une plateforme en ligne de trocs de fruits et légumes

ECOLOGIE / Elle est organisée par l’association GESPER, qui œuvre dans la mise en relation de personnes souhaitant échanger, au lieu de gaspiller.

Alpes de Haute-Provence – Lutter contre le gaspillage, c’est l’objectif de l’association GESPER. Une association de GEStion de Proximité de l’Environnement en Région. Cette association est basée à Digne-les-Bains et existe depuis 2005. Elle est spécialisée sur la mise en place des économies d’énergie, des économies d’eau et dans la prévention des déchets. D’ailleurs, elle vient de lancer une plateforme en ligne, sur Internet, de trocs et de dons de surplus de fruits et légumes. 


20 à 30 kg d'aliments jetés par an par un foyer

Le constat est simple, « chaque année un foyer de 4 personnes jette en moyenne 20 à 30 kilos de produits alimentaires », indique l’association. « On s’est rendu compte que lorsqu’on souhaite travailler sur les déchets, il faut travailler en amont, sur la prévention du gaspillage alimentaire, sur comment ne pas produire de déchets. De fil en aiguille, nous avons souhaité mettre en place des actions sur le gaspillage alimentaire et la plateforme est née de cette volonté », explique sur Alpes 1 Aurore Vignarath, responsable de projets à GESPER.


Les fruits et légumes poussent... à la mise en relation

La plateforme en ligne de trocs et dons de surplus de fruits et légumes s’adresse aux particuliers du département des Alpes de Haute-Provence. « C’est une plateforme qui vise à mettre en lien des personnes qui ont produit, par exemple, trop de légumes dans leurs potagers, ou qui ont des arbres fruitiers trop généreux et qui souhaitent échanger », poursuit sur Alpes 1 Aurore Vignarath. L’association sert de relais entre les personnes, pour des échanges. Elle met aussi en lien celles et ceux qui souhaitent prêter, ou qui recherchent un jardin. Il suffit de vous rendre sur le www.stopgaspi04.fr.

D’autres actions sont également menées par l’association GESPER, comme la récupération des denrées retirées de la vente auprès des commerces, ou encore la création de fiches recettes « anti gaspi ».