Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : l'économie en berne selon Nicole Peloux

ECONOMIE / Pour la présidente de la CCI 04, il faut alléger le poids administratif des entreprises

Alpes de Haute-Provence - L’économie des Alpes de Haute-Provence est en berne, selon le dernier rapport de l’observatoire économique Thaïs. Chiffre d’affaires en baisse de 1,5 % au dernier semestre 2014, avec des cibles privilégiées. Le bâtiment décroche, avec 10 % de chiffres d’affaires en moins. L’emploi permanent, CDD et CDI, se contracte de 2 %. Les créations d’entreprises sont en deuil, avec une diminution de plus de 6 %, et des défaillances qui augmentent du même pourcentage. Erosion des marges de 7 points sur un an, dégradations des trésoreries, investissements à la traîne…

 

Face à la dégradation de l’économie, alléger le poids des entreprises

Les Alpes de Haute-Provence poursuivent sur la vague de la crise. Selon Nicole Peloux, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département, il faut désormais embrayer sur du courage politique pour alléger les entreprises : « Les 35 heures ont été préjudiciables pour l’économie française, il faut revenir à plus de raisons. Des mesures simples sont à prendre : baisser les charges sociales, enlever à l’économie française ses normes et abroger les 35h ».


L’éco-campus de Sainte-Tulle : un chantier pour les entreprises locales

Des entreprises qui pourraient néanmoins compter sur l’éco-campus Méditerranée à Sainte-Tulle. Projet unique en région PACA, voire même en France, axé autour des énergies de demain, il doit accueillir en 2016 350 alternants dans un BTS « Fluides Energies Environnement, option maintenance ». Une structure qui bénéficiera de sa situation géographique, à proximité du Val de Durance, labellisé « Vallée des énergies nouvelles » et ses installations hydroélectriques, et du CEA Cadarache. Et les entreprises du bâtiment des Alpes de Haute-Provence ne seront pas écartées du chantier, « nous allons mettre en place des rencontres Business, le 23 juin à Manosque. Des journées d’affaires pour mettre en relation les entreprises et les donneurs d’ordre », poursuit la présidente de la CCI 04. A noter que cet éco-campus représente un projet de près de 10 millions d’euros.