Alpes de Haute-Provence – « Orange se dit prêt à couvrir toutes les zones blanches, seul s’il le faut ». Il n’en fallait pas plus au président des maires des Alpes de Haute-Provence et maire de Sisteron, Daniel Spagnou, pour mettre au défi l’opérateur de téléphonie Orange de tenir cet engagement par un « chiche ! ».
Quels sont les zones en souffrance ?
Le patron d’Orange s’engage
En effet dans une interview accordée au journal Les Échos de l’édition de ce vendredi le patron d’Orange, Stéphane Richard, affirme être prêt à démarrer un partenariat avec les collectivités « dès cet été » pour traiter toutes les zones blanches non couvertes par la téléphonie mobile. Il y a quelques jours déjà, le Sénat avait voté un amendement au projet de loi Macron imposant la couverture des zones blanches d’ici la fin 2016.
Lors du débat, il avait même été question de « contraindre » les opérateurs à traiter la question, et ne pas seulement s’appuyer sur leur bonne volonté. C’est donc probablement pour ne pas avoir à agir sous la contrainte de l’État que le patron d’Orange reprend l’initiative, en proposant ce matin deux options : ou bien « définir un accord national avec les autres opérateurs », ou bien y aller seul « On est prêt à prendre en charge ce nouveau programme de couverture, seul s’il le faut ». Le patron d’Orange reconnaît par ailleurs dans cette interview que cette couverture ne coûterait que « quelques dizaines de millions d’euros ».
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule
L’opérateur annonce également qu’il a l’intention d’agir « au-delà » des centres-bourgs. De nombreux maires ont en effet souligné dernièrement que les entreprises s’installent souvent en dehors des centres-bourgs, et que la couverture en téléphonie mobile, sans parler d’internet, s’y avère donc tout aussi indispensable.
Stéphane Richard semble avoir entendu
les élus, et déclare que l’accord qu’il veut passer avec les autres opérateurs
consisterait à couvrir « toutes les zones que les collectivités locales
présenteront comme d'intérêt et non couvertes à ce jour, dans une logique de
guichet ». Et il précise que, avec ou sans les autres opérateurs
(Numéricable-SFR, Bouygues et Free), la couverture est réalisable sur chaque
site signalé « dans les six mois ».
« Chiche ! », déclare Daniel Spagnou, président de l’Association
des Maires de France dans les Alpes de Haute Provence et maire de Sisteron.
Bonne nouvelle pour les uns, mauvaise pour les autres
En effet en 2013, la commune Saint-Julien-en-Beauchêne dans les Hautes-Alpes, soutenue par la députée européenne d'Europe Ecologie-Les Verts Michèle Rivasi, avait annoncé, son souhait de créer la première zone blanche de France, afin d'accueillir des personnes se disant hypersensibles aux ondes électromagnétiques. Une annonce qui signerait, sauf accord la fin d’un tel projet.