Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : mobilisation au sein même de l’Inspection Académique

MOBILISATION / Le personnel administratif de la direction des services sera mobilisé ce jeudi matin

Alpes de Haute-Provence - Alors que la carte scolaire de la rentrée prochaine alerte les parents d’élèves dans les Alpes de Haute-Provence, les difficultés semblent venir aussi à l’intérieur de l’Inspection académique du département. Le personnel administratif de la direction des services se mobilisera devant les grilles de la structure ce jeudi à 8h30.

 

Des services qui se centralisent dans les Bouches du Rhône ou le Vaucluse

 

En cause : la mutualisation des services au sein du rectorat d’Aix-Marseille. Certaines missions sont désormais centralisées dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône, au dépend des Alpes de Haute-Provence. Conséquence : quatre emplois sur les 29 ont été supprimés les cinq dernières années. « Jusqu’à présent, les fermetures de postes n’ont touché personne car cela se faisait au gré des personnes en partance pour la retraite. Mais si on continue à nous enlever des missions, cela touchera des collègues », craint Lydia Rebsomen, chef du bureau des moyens à la Direction Académique des Alpes de Haute-Provence.

 

Moins de proximité, moins de délai

 

La proximité avec la population se voit également amoindrie, « les bourses et les examens ont été mutualisés, il y a donc moins de souplesse dans l’étude des dossiers. Alors que nous laissions plus de délais aux personnes », poursuit-elle.

 

Une autre mission devrait se voir retirer des services des Alpes de Haute-Provence dès la rentrée 2016, il s’agit de la paie des enseignants du premier degré, « nous avons demandé un entretien avec le recteur d’académie la semaine prochaine ».