Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 9 vice-présidents aux départements, voici leurs délégations

POLITIQUE / Comme un remerciement à un destin politique lié à Gilbert Sauvan, Patricia Granet se voit élue 1ere vice-présidente du département. Un département qui contrairement aux Hautes-Alpes, aura choisi la parité homme-femme.

Alpes de Haute-Provence – Comme un remerciement à un destin politique lié à Gilbert Sauvan, Patricia Granet (non encartée au PS -Ndlr-) se voit élue 1ere vice-présidente du département. Un département qui contrairement aux Hautes-Alpes, aura choisi la parité homme-femme.

Et le non cumul ?

Une élection à la vice-présidence pour Patricia Granet, qui rime une nouvelle fois avec cumul : Maire de Digne-les-Bains, présidente de la communauté de communes Asse-Bléone-Verdon et aujourd’hui 1ere vice-présidente déléguée au développement du numérique et des services publics.

Ce non-cumul que la gauche a souhaité et voté, applicable dès 2017, interdira le cumul des fonctions exécutives locales, comme  maire avec un mandat de député ou de sénateur.

Un cumul qui dans ce cas, ne rentre pas dans le cadre de la loi, mais dans un cadre moral. Moral que les électeurs ne cessent de rappeler aux élus, en s’éloignant des partis traditionnels, qui ont trop souvent flirté avec ce genre de dérive, mais qui à ce jour reste sans réponse. Seule réponse pour le président du conseil départemental,  le souhait de  mettre en avant les qualités personnelles de chacun, mise au service de la collectivité.

Mais la raison ne devrait-elle pas l’emporter face à la tache incombée lors de son élection à Patricia Granet, pour remettre à flot une ville noyée dans une dette et dans des perceptives de développement encore flou ? L’avenir nous le dira.


9 vice-présidents et leurs délégations :