Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les municipales d’Annot devant le Conseil d’Etat

POLITIQUE / Philippe Rigault demande toujours l’annulation du scrutin de mars 2014

Alpes de Haute-Provence - Alors que le troisième tour des élections départementales s’est clôt ce jeudi, un feuilleton politique n’en finit pas dans les Alpes de Haute-Provence : les élections municipales d’Annot. Un an après le scrutin, l’un des candidats demande toujours à la justice d’annuler l’élection.


29 voix ont fait basculer l’élection

 

Ils étaient deux à présenter des listes aux municipales d’Annot. D’un côté Jean Ballester, l’actuel maire, et de l’autre Philippe Rigault. Les scrutins parlent dès le 23 mars 2014 : Jean Ballester est élu avec 398 voix, contre 369 pour Philippe Rigault. 29 voix de différence donc ont fait basculer cette élection.


Un étiquetage politique défavorable

 

Aujourd’hui, Philippe Rigault conteste, non pas les résultats des urnes, mais l’étiquetage politique. En effet, sa liste « Pour Annot », qui se voulait être une liste « sans étiquette » a t-il expliqué sur Alpes 1, a été qualifié de Divers Gauche par la préfecture des Alpes de Haute-Provence. L’étiquetage politique est en effet imposé par l’Etat lors des scrutins. « Cela a joué un rôle dans cette élection sur cette terre de droite », poursuit Philippe Rigault. Les électeurs d’Annot sont en effet plus à droite, comme le prouve les présidentielles de 2012, près de 56 % des suffrages exprimés en faveur de Nicolas Sarkozy, ou encore les dernières élections départementales. Terre de droite, et étiquetage défavorable donc à en croire l’analyse de Philippe Rigault.

 

Un premier recours rejeté


Un premier recours en annulation avait donc été déposé dès la sortie des municipales, mais en juin 2014, le tribunal administratif de Marseille tranche et rejette cette protestation. Philippe Rigault saisit alors le Conseil d’Etat, il demande à la fois l’annulation du scrutin mais aussi 1.500 euros à la Préfecture des Alpes de Haute-Provence. Le Conseil d’Etat doit donc statuer dans ce dossier ce vendredi. Mais selon nos informations, le rapporteur Maître Laurent Huet va rejeter également cette requête. Reste à savoir si l’instance le suivra…