Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : départementales, la gauche cherche ses alliances

POLITIQUE / Le FN a poussé dans les suffrages et met aujourd'hui la gauche départementale en danger

Alpes de Haute-Provence - 1er tour des élections départementales dans le 04, ou la percée du FN dans les suffrages et un retour en force de l’UMP-UDI face à un PS dans la tourmente.

La gauche de la gauche réfléchit au cas par cas

Les accords entre le front de Gauche /EELV et le PS se feront au cas par cas : pas de consignes départementales globales envers les binômes socialistes qui auraient pourtant bien besoin de soutiens pour ce second tour. Le Front de Gauche et EELV ne veulent pas se renier politiquement et, à l’image du canton de Forcalquier, les deux partis ne donnent aucune consigne de vote pour faire face à l’UMP-UDI arrivés en tête devant le PS. 

Front républicain ? Ni-ni ?

Il y aura aussi des cas de consciences sur les positions à adopter dans les duels UMP-FN. Esprit du 21 Avril 2002, es-tu là ? Le Front de Gauche ne l’a pas oublié et ne devrait pas tomber dans le ni-ni. Ce qui devrait arranger une droite qui fera face aux extrêmes sur trois cantons : Manosque 1, Oraison, et Sisteron où l’UMP-UDI est face à la Ligue du Sud.

Le PS n’a pas oublié non plus l’épisode de 2002 et, par la voix du président du Conseil Général et député Gilbert Sauvan, rappelle qu’en cas de duel droite-FN, il ne faut pas avoir de cas de conscience et faire barrage au FN en votant pour la droite.

Les extrêmes eux restent chacun droit dans leurs bottes : pas de ralliement pour le FN pour la Ligue du Sud, qui assimile ces consignes de vote comme demander "à ses électeurs de choisir entre la peste et le choléra". 

A droite l’UMP, à l’image de son secrétaire départemental Sébastien Ginet, rentre dans la ligne d’un ni-ni, camouflé par une rhétorique de libre choix individuel lors de duel PS-FN. Quant au président de l’UMP Michel Lanfranchi, il choisit de ne pas apporter explicitement son soutien aux candidats DVD qui font face au PS, en appelant seulement à ne pas voter pour le PS. 

Sur Digne 1, le PS va devoir compter sur des voix de la gauche, loin d’être acquises, pour être sûr de l’emporter face à l’UMP-UDI. Quant à Digne 2,  l’UMP-UDI ne donne aucune consigne de vote pour faire barrage au FN, face à la majorité départementale sortante qui pourrait compter dans ce cas sur le soutien du bout des lèvres d’EELV et du Front de Gauche.

Des territoires ballotés à gauche qui pourraient basculer à droite

D’autres hypothèses peuvent être avancées grâce au report de voix qui échappera aux partis, et d’une abstention basse, traditionnellement défavorable à la gauche. C’est ainsi que le canton de Barcelonnette pourrait basculer à droite, tout comme celui de Castellane, fief du président du conseil général sortant.

Le canton de Chateaux-Arnoux-Saint-Auban, embarqué dans une triangulaire, devrait voir la victoire du binôme PS-EELV probablement rejoint dans son combat par le Front de Gauche.

Enfin le canton de Seyne devrait rester acquis à la gauche arrivée en tête devant le Front National. Trois des quatre anciens cantons qui le composent étant historiquement à gauche, le PS devrait voir le Front de Gauche le rallier pour sortir de la course le FN.