Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Projet des Parinnes : réponse repoussée de six mois

ÉCOLOGIE / Un après l’avis négatif de la commission d’enquête, la préfète n’a toujours pas tranché.

Alpes de Haute-Provence – La réponse devait paraitre à la fin de l’année 2014 et c’est finalement dans un communiqué, daté du mardi 17 février, que la préfecture des Alpes de Haute-Provence annonce proroger de nouveau de six mois la décision concernant le permis d’exploitation ou non le CET de Châteaux-Arnoux-Saint-Auban.

Petit rappel des faits :

Le CET, Centre d’enfouissement technique de déchets non dangereux, est un projet porté par le Conseil Général et le SYDEVOM, le Syndicat Mixte Départemental d’Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères et qui doit s’étendre sur 40 hectares, pour enfouir 60.000 tonnes de déchets par an sur la commune de Châteaux-Arnoux-Saint-Auban.

Un report de décision avait déjà été formulé en juillet 2014, après une importante manifestation contre le projet en mai 2014.

Le maire de Château-Arnoux-Saint-Auban toujours en première ligne.

« Je constate que le dossier s’enlise. Depuis 1 an que la commission d’enquête a émis un avis négatif, rien n’a bougé et le président du SYDEVOM, René Massette, qui avait promis de nous recevoir sur votre antenne, ne nous a toujours pas reçu », constate l’un des principaux opposant au projet, Patrick Martellini, maire de Châteaux-Arnoux-Saint-Auban et président de la communauté de communes de la Moyenne Durance.

« Mais notre détermination reste intacte et c’est dans cette esprit que l’ensemble des maires de la communauté de communes de la Moyenne Durance et de la communauté de commune de Lure-Vançon-Durance (14 communes) cosigneront un courrier adressé à la préfète des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert, pour lui faire part une nouvelle fois de notre refus d’un projet qui n’a plus lieu d’être », précise Patrick Martellini.

Les candidats aux départementales appelés à se positionner.

L’Association de Sauvegarde des Parrines se rassemble en assemblée générale le vendredi 6 mars 2015, de 17h à 18h15, suivie d'une réunion publique à la salle des fêtes de Château-Arnoux et en profite pour inviter les candidats aux élections départementales du canton, afin d’entendre leurs points de vue sur le sujet avant les élections.