Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : D.Spagnou et B.Jeanmet-Peralta ensemble à Digne

POLITIQUE / Quand les politiques décident de mettre de côté leurs étiquettes, le territoire voit se dessiner de nouveaux projets.

Alpes de Haute-Provence – Daniel Spagnou, maire UMP de Sisteron et Bernard Jeanmet-Peralta, maire et président UMP de la communauté d’agglomération de Manosque, ensemble lors des vœux du maire (DVG-soutenue par le PS) de Digne-Les-Bains Patricia Granet, l’image n’est pas passée inaperçue.

Et au-delà de l’aspect politique et des tensions qui règnent entre les deux hommes, la seule question qui se posait alors est, pourquoi ?

« Les projets qui n’avancent pas, uniquement à cause des appartenances politiques des uns et des autres, ça suffit ».P. Granet, maire de Digne-les-Bains.

Patricia Granet et Digne-les-Bains, futurs liens de réconciliation entre le maire de Sisteron et le maire de Manosque ?

Peut-être un jour, pour le moment le but du maire de Digne-les-Bains n’était pas de faire un coup médiatique en espérant une impossible photo des deux hommes se serrant la main, mais de renvoyer l’invitation des vœux des deux maires auxquelles elle avait assisté.

Pourquoi tant de politesse dans une période de tension pré-électorale ?

Parce que les trois maires sont à l’unisson au moins sur un sujet : Digne peut être vecteur de développement territorial.

« Les projets qui n’avancent pas, uniquement à cause des appartenances politiques des uns et des autres, ça suffit », nous déclare Patricia Granet, « nous allons nous voir de plus en plus souvent, car nous souhaitons mettre en place des projets structurants concrets dans les prochains mois (…) Daniel Spagnou est favorable à un rapprochement entre Sisteron et Digne pour la création d’une grande communauté d’agglomération et j’y suis aussi favorable, c’est pourquoi nous allons travailler ensemble afin de pouvoir faire les premières propositions au printemps prochain », poursuit le maire de Digne.

«Du coté de Manosque, nous avons un travail commun à faire autour de nos hôpitaux, je doute fort que Manosque reçoive l’accord de l’ARS pour ouvrir sa réanimation, ce que Digne peut encore offrir au territoire, et nos hôpitaux ont un besoin réciproque de mutualisation des moyens, comme celui de la radiologie avec l’optique de pouvoir avoir un IRM (…) nous sommes dans une logique de territoire », conclut Patricia Granet.

Une logique de territoire sans la Moyenne Durance ?

« Pas du tout, je suis également en contact avec Patrick Martellini - maire de Château-Arnoux-Saint-Auban et président de la communauté de communes de Moyenne Durance – qui n’est pas contre, mais tout doit se faire par étape, il ne sera pas le seul à décider », insiste Patricia Granet.