Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Jean-Louis Bianco, au cœur des débats sur la laïcité

POLITIQUE / L’ancien député et président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence est depuis président de l’Observatoire de la Laïcité. Il incite le gouvernement à prendre des mesures au niveau de l’Education Nationale

Alpes de Haute-Provence - Jean-Louis Bianco, l’ancien député et président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, au cœur des débats qui ont lieu actuellement au sein de l’Education Nationale. Après les attentats qui ont touché la France la semaine dernière, des interrogations quant à la laïcité sont en cours. Pour le président de l’Observatoire National de la laïcité, il faut faire un énorme effort de promotion, de formation et d’information quant aux valeurs de la République. « Il faut promouvoir la laïcité, former beaucoup plus les fonctionnaires, les enseignants et les syndicalistes. J’ai proposé à la Ministre Najat Vallaud Belkacem un film avec de grands réalisateurs et des personnalités qui viennent aider les professeurs à expliquer ce qu’est la laïcité », explique-t-il sur Alpes 1.


« Ils ont fait mal à l’Islam »

Jean-Louis Bianco appelle à la vigilance, après la multiplication des actes anti-musulmans, « les terroristes ont fait mal au vrai Islam, rien ne serait plus dangereux que de mettre dans le même sac les terroristes et nos compatriotes musulmans ». Le président de l‘Observatoire de la Laïcité qui se rendra dans son kiosque ce mercredi matin pour la Une de Charlie Hebdo, une Une « magnifique, Charlie Hebdo a été l’incarnation de la laïcité. La laïcité est la liberté de croire ou non, de critiquer les religions dans la mesure où l’on n’invite pas à la haine. C’est le respect de la diversité des convictions ».

}