Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les lycéens manifestent contre la réforme de leur bac pro

ÉDUCATION NATIONALE / Cette réforme prévoit de réduire de moitié les semaines de stage en entreprise qu’ont actuellement les lycéens

Alpes de Haute-Provence – Les lycéens mobilisés ce mardi à Sisteron, pour dire non à la réforme du bac technologique hôtellerie-restauration. Une journée nationale d’action, commune aux 18 lycées hôteliers de France, s’est tenue ce mardi. 

Cette réforme doit être mise en place pour la rentrée scolaire 2015. Une nouvelle que les lycéens ont appris, avant les vacances scolaires. Elle prévoit de réduire de moitié les semaines de stage en entreprise, soit de passer de 8 à 16 actuellement.

Pour Louise Di-Bernardo, lycéenne en terminale bac technologique hôtelier, « on pense que ça va mettre en danger toute l’hôtellerie française, qui est pour nous réputée dans le monde entier. Si aujourd’hui, il n’y a plus cette hôtellerie en France, ils auront chercher à l’étranger et l’hôtellerie française n’aura plus aucune valeur. Pour nous, c’est très important de sauver ça. Au jour d’aujourd’hui, on a beaucoup de stages et là où on apprend le plus, c’est dans le milieu professionnel. »