Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : des avocats bâillonnés pour dénoncer la loi Macron

JUSTICE / Les avocats du barreau des Alpes de Haute-Provence ont occupé le parvis du Palais de Justice pour s'opposer à la loi Macron, présentée ce matin en Conseil des Ministres

Alpes de Haute-Provence – Baillons rouges sur la bouche, robes et banderoles « avocats en colère » : journée morte pour les 50 avocats du barreau de Digne les Bains. Alors que la profession manifeste ce mercredi, notamment à Paris, pour s’opposer à la réforme des professions réglementées, l’ordre des Alpes de Haute-Provence a décidé de fermer ses bureaux. 

En ligne de mire, le projet de loi Macron qu’ils considèrent comme une véritable régression pour la profession. Un texte qui prévoit notamment de supprimer la postulation, c’est-à-dire la représentation obligatoire par un avocat inscrit au barreau des Alpes de Haute-Provence. Devant un Tribunal de Grande Instance, seuls des avocats inscrits au barreau rattaché à ce T.G.I. pourront représenter les parties devant lui. Le projet de loi prévoit notamment la création d’avocats au sein des entreprises.

Mais les professionnels se sentent bâillonnés, privés de concertation par une mesure décidée par le gouvernement. « C’est un manque de concertation, et vouloir nous bâillonner : si la profession est ouverte à n’importe qui, sans observatoire de nos règles déontologiques, cela peut aboutir à n’importe quoi et à ce que notre parole ne soit plus libre et indépendante », dénonce sur Alpes 1 Michel Chapuis, bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Alpes de Haute-Provence.

Le projet de loi Macron pour « libérer le potentiel inexploité de croissance et d’activité » a été adopté mercredi en conseil des ministres. Il sera prochainement débattu devant l’Assemblée Nationale : « nous demandons aux députés le retrait de ce projet », termine Michel Chapuis.