Alpes de Haute-Provence : Des voitures, des parfums, des hamburgers vous faisant de l'œil aux arrêts de bus, à Grenoble, la nouvelle municipalité EELV ne veut plus de ce mobilier urbain. Une première en France ? Non, dans les Alpes de Haute-Provence, l’expérience a déjà été menée à Forcalquier.
Forcalquier sans pub, depuis bientôt 6 ans :
C’est lors de l'été 2009 que l’idée a vu le jour, suite à une action antipub menée par un collectif anonyme qui avait recouvert les espaces publicitaires de slogans du type : « touristes bienvenus dans une ville sans pub » ou « la pub nuit à votre santé ». Une idée tellement bien reçue par les habitants que le maire l’a concrétisée en ne reconduisant pas le contrat qui liait la ville à Clear Channel. 16 panneaux d'affichage associatif assortis de trois panneaux lumineux ont alors remplacé les emplacements publicitaires.
Une volonté politique sans incidences sur les finances de la ville ?
Aucune, puisque Clear Channel ne versait aucune redevance à la ville, et le rachat du mobilier urbain propre à la ville a été subventionné à 80 % par le conseil régional (et le conseil général pour les trois Abribus).