Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les gendarmes font de la prévention routière

SECURITE / Campagne de prévention de l'éclairage et de la signalisation des véhicules

Alpes de Haute-Provence – Les gendarmes vont effectuer des contrôles, mais sans verbaliser les automobilistes. Il s’agit d’une campagne de prévention sur l'éclairage et la signalisation des véhicules. Les contrôles sont prévus sur les secteurs de Forcalquier puis de Sisteron du 24 au 30 novembre, sur les secteurs de Barcelonnette du 1er au 7 décembre et sur les secteurs de Castellane du 8 au 14 décembre et sur les secteurs des Mées et d’Oraison du 15 au 22 décembre.

L’opération est menée en collaboration avec l’Automobile Club des Alpes du Sud, qui met à la disposition des usagers l'appareil (le régloscope) qui permet de corriger l'éclairage des véhicules. La gendarmerie prévient qu’à partir du 22 décembre, les automobilistes seront verbalisés en cas d’infractions.

Pour rappel, l'éclairage excessif ou défectueux et l'absence d'usage de la signalisation (clignotants) des véhicules de tous types contribuent grandement à l'insécurité routière. Selon la gendarmerie, la nuit représente environ 10% du trafic routier, mais 44,7 % des tués et 35 % des blessés hospitalisés.

Le défaut d’éclairage, sanctions :

Amende de 68 euros pour feu ou élément de signalisation grillé ou cassé. Amende de 135 euros pour usage abusif des feux ; défaut de feux la nuit ou par mauvaise visibilité ; éclairage non conforme.