Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un IRM autorisé au Centre hospitalier de Digne-les-Bains

SANTE / Nécessaire pour l'offre de soins et la pérennité de la structure, il sera mis en service en juillet 2015

Alpes de Haute-Provence - « Une véritable plus-value en termes de soins », les propos étaient clairs ce vendredi matin, au sein du Centre hospitalier de Digne-les-Bains. L’Agence régionale de santé PACA a autorisé l’installation d’un appareil d’IRM (Imagerie par résonance magnétique) à l’hôpital de Digne-les-Bains. Le fruit d’une collaboration, entre les radiologues libéraux et publics et entre les hôpitaux de Digne et de Manosque. 

Un outil qui va permettre de pérenniser les structures médicales et d’augmenter l’offre de soins. « C’est un service qu’on va rendre à la population, puisqu’aujourd’hui il faut deux mois pour avoir un rendez-vous d’IRM. C’est un plus-value qu’on apporte, en termes de qualités des soins », s’est félicité sur Alpes 1 Joël Bouffies, qui dirige le Centre hospitalier de Digne-les-Bains. 

L’hôpital avait été épinglé par la Cour des Comptes en mars dernier, face à un déficit cumulé de 22 millions d’euros, au 1er janvier 2012. Il est donc important pour la structure de se réorganiser. « Il y a de signaux positifs. C’est le projet médical, qu’on a élaboré et qui commence à porter ses fruits. On a ouvert une nouvelle unité de gériatrie. On a augmenté la capacité pour la chirurgie ambulatoire. On a également, aujourd’hui, cette IRM qui arrive ».

C’est un groupement d’intérêts publics qui va financer cet outil, à hauteur d’1,5 millions d’euros. Sa mise en service est prévue pour juillet 2015. 5.000 IRM sont prévues pour la première année d’exercice.