Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la FCPE est la 1ère fédération des parents d’élèves

EDUCATION / Les élections des représentants des parents d'élèves pour l'année scolaire 2014/2015 se sont déroulées le 10 octobre

Alpes de Haute-Provence - La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) reste la première fédération des parents d’élèves, dans le département des Alpes de Haute-Provence. La FCPE est régulièrement présente dans toutes les instances où les parents sont consultés, comme le conseil d’école, le conseil de classe ou encore le Conseil départemental de l'Education Nationale. Les élections des représentants des parents d'élèves, pour l'année scolaire 2014/2015, se sont déroulées le 10 octobre.

Dans les lycées généraux et technologiques, 69% des parents font confiance à la FCPE 

« La participation des parents stagne et elle baisse au fur et à mesure que les élèves grandissent : environ 45% dans le 1er degré, 32% en collège et 20% en lycée », indique la FCPE dans un communiqué. Selon la fédération, « 80% des élus dans le 1er  degré sont des parents non constitués en associations. L'intérêt primordial d'être fédérés, et donc d'être reconnus par les partenaires à tous les niveaux, n'est pas bien identifié par la plupart des parents, par méconnaissance de l'organisation de l'éducation nationale en France ».

« Dans les collèges, la FCPE obtient 46% des voix, mais elle n'est pas encore présente dans tous les établissements. Dans les lycées généraux et technologiques, 69% des parents font confiance à la FCPE », explique la FCPE dans ce même communiqué.  « La FCPE c'est la défense quotidienne de la gratuité, de la laïcité, de la citoyenneté, de la possibilité de réussite scolaire de tous les enfants.  C'est aussi un accompagnement des parents éprouvant toutes sortes de difficultés avec la scolarité de leur enfants », conclu la fédération.