Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les territoires ruraux n’ont rien à envier aux centres urbains

POLITIQUE / Dans les Alpes de Haute-Provence, le député PS Christophe Castaner a lancé ses assises vendredi, qui seront centrées sur la technologie et le tourisme durable

Alpes de Haute-Provence - Le 10 septembre dernier, Sylvia Pinel lançait les Assises des Ruralités. La Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité veut ainsi construire une nouvelle politique envers ses territoires et « combattre le sentiment de relégation ». Objectif clair du gouvernement, casser la barrière entre les urbains, qui représentent 95% de la population et les ruraux, qui n’en représentent que 5%.

Dans les Alpes de Haute-Provence, le député PS Christophe Castaner a lancé ses assises vendredi, qui seront centrées sur la technologie et le tourisme durable. « On a trop souvent une image négative. Vous avez en tête le discours, on ne veut pas être une réserve d’indiens », évoque-t-il sur Alpes 1. « Moi, ce que je veux montrer, c’est la capacité des savoir-faire, les beautés de ce territoire. »

Pour ce faire, deux visites vont avoir lieu. L’une le 14 novembre à Valbelle, dans une école numérique, reliée au très haut-débit satellitaire. C’est la première du département et 45 autres sont déjà sur liste d’attente. La seconde visite aura lieu le 20 novembre à Montclar, dans une agence de voyage spécialisée sur le marché de l’offre touristique dans les Alpes du Sud, ainsi qu’à Méolans-Revel dans une maison d’hôtes de charme, labélisée « La clef verte », pour ses nombreux efforts en matière d’autosuffisance énergétique.

Ces Assises des Ruralités, dans les Alpes de Haute-Provence se clôtureront le 24 novembre, avec une table-ronde réunissant les élus et les acteurs économiques et associatifs.