Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les gendarmes font de la prévention

SÉCURITÉ / Opération prévention routière ce soir à Mallemoisson

Alpes de Haute-Provence – Opération prévention routière ce vendredi 7 novembre à Mallemoisson. Les gendarmes vont effectuer des contrôles, mais sans verbaliser les automobilistes. Il s’agit d’une campagne de prévention de l'éclairage et de la signalisation des véhicules. Les contrôles sont prévus de 17h00 à 20h00, sur le grand parking de Mallemoisson. L’opération est menée en collaboration avec l’Automobile Club des Alpes du Sud, qui met à la disposition des usagers l'appareil (le régloscope) qui permet de corriger l'éclairage des véhicules. La gendarmerie prévient qu’à partir du 16 novembre, les automobilistes seront verbalisés en cas d’infractions.

La nuit représente 10% du trafic routier, mais 44,7 % des tués et 35 % des blessés hospitalisés.


Pour rappel, l'éclairage excessif ou défectueux et l'absence d'usage de la signalisation (clignotants) des véhicules de tous types contribuent grandement à l'insécurité routière. Le groupement de gendarmerie départementale des Alpes de Haute-Provence va mettre en œuvre, durant tout le mois de novembre, une opération de contrôle de l'éclairage et de la signalisation. Selon la gendarmerie, la nuit représente environ 10% du trafic routier, mais 44,7 % des tués et 35 % des blessés hospitalisés.

Le défaut d’éclairage, sanctions :

Amende de 68 euros pour feu ou élément de signalisation grillé ou cassé. Amende de 135 euros pour usage abusif des feux ; défaut de feux la nuit ou par mauvaise visibilité ; éclairage non conforme.