Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : partricpation citoyenne pour lutter contre la délinquance

SÉCURITÉ / Ce dispositif demande aux habitants de prévenir les forces de l’ordre s’ils constatent « des phénomènes de délinquance »

Alpes de Haute-Provence – Un protocole de « participation citoyenne » a été signé ce mardi, avec Paul Audan, maire de la commune, Patricia Willaert, préfet des Alpes de Haute-Provence et le colonel Christophe Brochier, commandant le groupement de gendarmerie départementale.

Ce dispositif demande aux habitants de prévenir les forces de l’ordre, s’ils constatent « des phénomènes de délinquance ». « On demande aux administrés de s’associer aux élus et à la gendarmerie, afin que nous puissions opérer sur leur quartier. Le but est de mettre en place le maximum de dispositifs pour créer de l’insécurité pour ceux qui viennent sur nos territoires, porter atteinte à notre qualité de vie », explique Paul Audan, maire de Gréoux-les-Bains, au micro d’Alpes 1.

Il est d’abord mis en place pour les quartiers du Plan et du Jas du Rocher, avant de s’étendre. Ce n’est pas la première initiative du maire pour assurer la sécurité de la commune. En plus de la vidéo protection, d’autres opérations de prévention ont été mises en place, comme des éco-gardes (des gendarmes à cheval) et un marque page, traduit en sept langues, pour prévenir les visiteurs contre les vols.

Paul Audan souhaiterait étendre les dispositifs de sécurité à l’ensemble de l’agglomération Durance Lubéron Verdon.