Alpes de Haute-Provence - Selon un sondage CSA (conseil, sondage et analyse) commandé par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, 81% des habitants se disent « attachés » à leur département. Le sondage a été mené sur 500 personnes les 24 et 25 juin dernier.
Les habitants déclarent leur amour aux départements...
Dans le détail, 87% se disent ainsi « attachés » à leur Région, 82% à leur commune et 81%, soit plus de huit habitants sur dix, à leur département. L’intercommunalité, arrive en dernière position avec 51%. Plus d’un tiers des habitants (36%) est « très attaché » aux Alpes de Haute Provence, 33% à sa commune et 46% à sa Région.
En avril dernier, lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier Ministre, Manuel Valls, avait annoncé la volonté de « réduire le nombre de régions » d'ici 2017, et de supprimer les conseils généraux « à l'horizon 2021 ».
Toujours selon ce même sondage CSA, 74% des habitants des Alpes de Haute-Provence, se disent « opposés » à la suppression de leur département et 53% « très opposés ». De plus, 64% d’entre eux estiment « que cette suppression aurait un impact négatif sur les services publics de proximité ». Cependant, plus d’un tiers des sondés (36%) souhaitent « réduire le nombre de régions et de départements » et 12% « supprimer » les départements partout en France.
Plus de démocratie participative...
Enfin, 77% des
personnes interrogées souhaiteraient être consultées par référendum si le Gouvernement
venait à étudier ce projet de suppression des départements. Un projet qui ne semble
plus à l’ordre du jour puisque le gouvernement se serait engagé auprès du PRG à
conserver les conseils généraux dans les territoires ruraux. Information
confirmée par le député-maire PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, après le
dernier remaniement ministériel Valls II : « les conseils généraux seront conservés dans les Hautes-Alpes et les
Alpes de Haute-Provence ». Par ailleurs, 58% des personnes interrogées
disent que « le mauvais fonctionnement du système administratif français
serait dû avant tout au fait que les décisions sont prises sans consulter les
citoyens ».
Les habitants veulent conserver leur département, mais sont favorables à une réforme territoriale
Plus de 7 habitants sur 10 veulent conserver leur département et leur région, par contre, ils sont plus de 6 habitants sur 10 à estimer qu’une réforme territoriale est souhaitable, ce qui peut sembler paradoxal : 64% d’entre eux « jugent ainsi nécessaire la réorganisation administrative de la France (84% chez les sympathisants UDI-MoDem et 75% chez les sympathisants PS) ».
Concernant cette réforme territoriale, les habitants du département « privilégient la lutte contre les inégalités territoriales (45%), la prise en compte des spécificités propres à chaque territoire (44%) et le maintien d’un lien de proximité entre les élus locaux et les habitants (42%) ».
Une très nette majorité des habitants des Alpes de Haute Provence (84%), estiment que « tous les territoires n’ont pas les mêmes besoins ». Ils sont en revanche plus partagés sur l’organisation des services publics puisque si 57% pensent qu’ils peuvent être organisés de la même façon partout sur le territoire, 42% sont de l’avis contraire.