Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : l’avenir du département inquiète Force Ouvrière

SOCIAL / Grand meeting interprofessionnel du syndicat ce mardi soir à Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Grand meeting interprofessionnel du syndicat Force Ouvrière dans les Alpes de Haute-Provence, ce mardi soir à Digne-les-Bains. Le secrétaire national, en charge des questions économiques, Pascal Pavageau, sera présent pour aborder les questions d’actualité, au plan national mais aussi local.

FO 04 qui s’inquiète des réformes territoriales en cours. « Il y a une double réforme territoriale. Une, qui regroupe les régions et une deuxième sur les métropoles. Quid des espaces territoriaux, qui ne sont pas des métropoles, qui ne disposent pas de métropoles », s’interroge sur Alpes 1 Stéphane Gavelle, le secrétaire général de l’union départementale. « La loi dit très peu de choses et c’est assez inquiétant. D’autant plus que les équipements publics sont remis en cause depuis de nombreuses années ».

Autre problématique, celle de l’emploi, avec un chômage à 11,5% au premier trimestre 2014, selon l’INSEE. Un chômage qui touche principalement les jeunes et les seniors. Force Ouvrière, dans les Alpes de Haute-Provence, qui dénonce également la casse de la santé dans le département. « Nous avons une nouvelle offensive de l’Agence régionale de santé, pour diminuer les services donnés à la population. L’ARS a tenté de regrouper, soit disant, le SAMU 04 et le SAMU 05, mais lorsque que le projet est de prendre le SAMU à Digne et de le mettre à Gap, ça ne s’appelle pas mutualiser, mais supprimer. »

Le meeting interprofessionnel de Force Ouvrière, c’est à 18h30, salle du Cinéma au centre hospitalier de Digne-les-Bains.