Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le FN 04 tout feu, tout flamme

POLITIQUE / Quand les Marinistes s’opposent au canal historique… Marie-Anne Baudoui Maurel et Gilles De Valckenaere pourraient mettre dans la balance leurs démissions

Alpes de Haute-Provence – « Nous ne sommes pas des Le Peniste, nous sommes des Marinistes » : c’est par cette déclaration du secrétaire de section FN de Digne-les-Bains, Gilles De Valckenaere, que la situation du parti se résume dans les Alpes de Haute-Provence.

« Mariniser » le parti dans les Alpes de Haute-Provence.

Un malaise qui s’est transformé ces derniers jours en conflit ouvert entre deux sections : celle de Manosque, tenue par l’ancien secrétaire départemental et son adjoint, tous deux démissionnaires,  Jean-Claude Diedrich et Eric Pinzelli, et celle de Digne-les-Bains, tenue par Gilles De Valckenaere. « Il faut mettre les choses au point rapidement, nous avons signé pour suivre le programme de Marine Le Pen, les anciennes idées du Front National que relaie encore Jean-Marie Le Pen par ses nombreuses sorties, nous ne les cautionnons pas, nous les avons d’ailleurs dénoncées », lance sur Alpes 1 Gilles De Valckenaere.

Du coté de Manosque, on n’entend pas les choses de la même manière. Pour Jean-Claude Diedrich, le président d’honneur du FN Jean-Marie Le Pen semble avoir encore de l’influence en région PACA, mais aussi au niveau européen où il vient d’être fraichement réélu.

Plus au nord du département, cette situation fait aussi des ravages puisque Michel Blume, ex candidat aux municipales de Sisteron et mis sur la touche par Jean-Claude Diedrich, est sur le point de quitter le parti et rejoindre la Ligue du Sud, parti porté par le député-maire d’Orange, Jacques Bompard, qui fut lui-même l’un des membres fondateur du FN en 1972.

Quelle conséquence ?

Elles sont multiples, et impactent d’ores et déjà la campagne de Marie-Anne Baudoui-Maurel pour les sénatoriales : pas de porte-parole départemental, une fête des patriotes le 14 septembre prochain qui tombe à l’eau et un travail sur le terrain qui sera réalisé a minima.

Autre conséquence électorale cette fois, Gilles De Valckenaere a mis en suspend sa demande de soutien du parti pour les prochaines élections cantonales.

Enfin, si Marine Le Pen ne remet pas de l’ordre dans la maison, en imposant ses idées afin de définir clairement la nouvelle ligne politique du parti, et que le prochain secrétaire départemental nommé par le bureau politique ne convient pas aux idéologies politiques, des démissions risquent de pleuvoir. Celle de Gilles De Valckenaere, « il y a des principes sur lesquels je ne transigerais pas ».

Dans ce contexte, est ce que le FN peut perdre sa meilleure chance de victoire ?

Certains se demandent encore pourquoi elle n’a pas été nommée secrétaire départementale ? Son résultat aux élections municipales à Digne prouve qu’elle est une personnalité politique qui compte et qui sait rassembler sous son nom. Alors Marie-Anne Baudoui Maurel pourrait-elle mettre dans la balance sa démission aux côtés de celle de Gilles De Valckenaere ? « Je ne me prononcerai pas sur sa décision », nous déclare ce dernier, mais une certitude : elle soutient Marine Le Pen et ses idées, et soutient également la position de Gilles de Valckenaere.