Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : conduite « éco-citoyenne » chez ERDF

ENVIRONNEMENT / 18 salariés ont suivi une journée un peu particulière, pour apprendre à conduire de façon plus écologique

Alpes du Sud – Le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité en France, ERDF (Electricité Réseau Distribution France), sensibilise ses agents à la conduite éco-citoyenne, dans le cadre de leurs déplacements professionnels et personnels. Exemple à Sisteron, où était organisée, ce mardi 2 septembre, une journée de formation pour 18 salariés implantés dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. 

L’objectif est de réduire le risque d’accident de 10% et diminuer la consommation de carburant d’au moins 15%. « Soumis quotidiennement au risque routier, les exploitants d’ERDF sont de fait concernés par cette question. Les avantages multiples qu’engendrent l’éco-conduite peuvent être un levier pour faire évoluer les mentalités et les comportements », indique ERDF dans un communiqué. 



Après une matinée théorique, afin de réviser le code de la route, les salariés d’ERDF ont suivi une partie sur route, embarqués dans des véhicules équipés d'un logiciel « spécialement étudié pour l'analyse de la conduite, qui calcule notamment les forces engendrées durant le parcours, ainsi que la consommation du véhicule, les émissions de C02, le temps, les vitesses atteintes ».

La formation a été dispensée par l’auto-école « Latil ». Si l’opération est concluante, elle pourrait être appliquée à l’ensemble des salariés d’ERDF dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, soit une centaine d’employés.