Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : « Comme un agneau », la positive attitude d'un éleveur

AGRICULTURE / Le film « Comme un agneau » suit la vie d’une famille d’éleveurs ovins des Alpes de Haute-Provence d’une transhumance à une autre

Alpes de Haute-Provence - Un an dans la vie d’un éleveur ovin, d’une transhumance à une autre : c’est l’histoire que relate le film « Comme un agneau ». Il suit la vie d’une famille d’éleveurs ovins des Alpes de Haute-Provence : la famille Hermitte-Chauvet, « des personnes extrêmement dynamiques », explique sur Alpes 1 Véronique Guillaud et Christophe Juggery, les deux réalisateurs qui ont mené l’expérience pendant près de deux ans.

Des éleveurs qui se sont passionnés pour ce métier, parfois si difficile, sur quatre générations. « C’était cela qui nous intéressait, la différence entre l’agriculture d’avant et d’aujourd’hui », poursuivent les réalisateurs. Pas question de noircir le tableau, « les films sur l’agriculture sont souvent pessimistes, où l’on montre les difficultés. Mais ils ont une énergie et un positivisme, c’est un partage d’énergie avec eux ».

Pas de voix off pour raconter, mais des images et le quotidien passionnant du travail d’une famille. La projection c’est ce jeudi au plateau de Matou, à Seyne les Alpes, dans la Vallée de l’Ubaye. L’objectif des réalisateurs est simple : « amener la projection des films qu’ils réalisent sur les lieux de tournage », expliquent sur Alpes 1 Véronique Guillaud et Christophe Juggery. Au programme de cette soirée : dégustation d’agneau à 19h, projection du film en plein air dès 21h15 suivie d’un débat avec les réalisateurs et la famille Hermitte Chauvet.

A noter : ne pas oublier de porter des vêtements chauds et un tapis de sol … Plus d’informations sur www.commeunagneau.com ou au 04 92 34 98 27.