Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un chantier titanesque autour du Lac d’Allos

TOURISME / Des techniques anciennes ont d’ailleurs été utilisées durant les 9 ans de travaux. Un dallage en pierre sèches et une passerelle en mélèze ont été réalisés.

Alpes de Haute-Provence - Le sentier autour du lac d’Allos, situé à 2.300 mètres d’altitude dans la Vallée du Haut Verdon, a été restauré et inauguré mercredi. Cela n’a rien d’anodin, puisqu’il s’agit d’un véritable ouvrage d’art de 3,6km, reprenant le chemin crée en 1808. Des techniques anciennes ont d’ailleurs été utilisées durant les 9 ans de travaux. Un dallage en pierre sèches et une passerelle en mélèze ont été réalisés.  « Cela a pris beaucoup de temps, parce qu’il y avait une mise en œuvre très difficile. Le sentier traverse, par endroits, des chaos de gros blocs de grès, de plusieurs mètres cubes. Et pour pouvoir faire une assise plane, il fallait venir poser à nouveau des gros blocs, mais à plat ».

Au final, un dallage en pierre sèches et une passerelle en mélèze ont été réalisés. Un chantier titanesque, raconte sur Alpes 1 Jean-Marc Culotta, le technicien du Parc National du Mercantour, en charge de ses travaux : « Les blocs pesaient, pour les plus petits, une centaine de kilos. Ça pouvait aller, pour les plus gros, 600-700 kilos. Pour les poser, il fallait décaisser dans un amoncellement de gros blocs. C’était véritablement un travail de force, pratiquement tout à la main ».

Un sentier qui accueille chaque année plus de 40.000 visiteurs. Le montant des travaux s’est élevé à 200.000 euros, financés par le  Parc National du Mercantour et le Conseil général des Alpes de Haute-Provence.