Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un Village Vert ouvre ses portes à Forcalquier

DÉVELOPPEMENT DURABLE / Il s'agit d'un bâtiment de 900 m², réunissant des commerces, des bureaux et des espaces d’animations. La volonté est de réunir les acteurs du développement durable local.

Alpes de Haute-Provence - Le Village Vert de Forcalquier inauguré ce samedi dès 10h, place de Verdun. Un projet lancé en 2010 et qui se concrétise par un bâtiment de 900 m², réunissant des commerces, des bureaux et des espaces d’animations. La volonté est de réunir les acteurs du développement durable local.

Priorité aux circuits courts et au développement de l’économie sociale et solidaire. « Notre objectif, c’est de rassembler sur place des acteurs différents, mais qui sont des acteurs du consommer responsable », commente sur Alpes 1 le député-maire PS de Forcalquier, Christophe Castaner. « C’est à la fois de le vente, avec par exemple Unis Vers Paysans, une association qui rassemble 45 producteurs locaux, pour qu’on puisse avoir tout une offre de production bio pour l’essentiel et en filière courte dans tous les cas ». Autre point de vente présent, celui de la Biocoop Jojoba. Lo Pichotome réalise des pizzas à l’ancienne, avec des produits bios et locaux. « Ce sont aussi des acteurs de l’ingénierie, du conseil. Je pense à Agribio 04, je pense aux Centres permanents d’initiatives pour l’environnement. C’est vraiment consommer responsable, mais aussi vivre responsable ». L’AERE s’est également installer au Village Vert de Forcalquier. L’Association pour les énergies renouvelables et l’écologie sensibilise, éduque et accompagne les particuliers et collectivités dans leur transition énergétique.

Ce Village Vert aura coûté un million d’euros, financés à 55% par l’Etat, 15% par le Conseil régional PACA et à 8% par le Conseil général des Alpes de Haute-Provence. Le chiffre d’affaire est, lui, estimé à plus de 2 millions d’euros. Actuellement, le Village Vert compte 1.700 adhérents, 22 salariés et 60 producteurs locaux associés. Un Village Vert à retrouver sur villagevert.over-blog.com.