Alpes de Haute-Provence - La répression allemande dans les Basses-Alpes durant la Seconde Guerre mondiale fait l’objet d’une conférence ce jeudi après-midi. Elle va se dérouler à 14h30 aux archives départementales à Digne-les-Bains. Un véritable retour dans le temps, entre septembre 1943 et août 1944, de l’occupation à la libération. Cette conférence fait suite à un ouvrage publié par les archives départementales, dans le cadre du 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le Nazisme. Un livre qui revient notamment sur la collaboration entre Français et Allemands durant cette guerre.
« Cet ouvrage s’inscrit dans une certaine continuité. A l’occasion de la sortie du livre, ‘’Vichy et les juifs’’, on s’est intéressé à la politique antisémite durant la Seconde Guerre mondiale. Il nous a ensuite semblé intéressant d’inverser les perspectives et au lieu de traiter de la résistance, d’avoir le point de vue de ceux qui ont collaboré. On s’est aperçu qu’un certain nombre de Français avaient participé à la répression aux côtés des Allemands. Ils l’ont même rendue possible, puisque les Allemands n’avaient pas la connaissance du terrain », a confié à la radio Alpes 1 Jean-Christophe Labadie, directeur des archives départementales.
Notez qu’une exposition itinérante, consacrée à ce thème, est à découvrir en ce moment. Elle est accessible jusqu’à vendredi à la bibliothèque municipale de Barrême. Pour ce travail, les archives départementales ont obtenu le label « 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le Nazisme ».