Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : condamné à 12 ans de prison pour viol, il tente de s’évader

FAITS DIVERS / Il était jugé, la semaine dernière, devant la Cour d’Assises des Alpes de Haute-Provence pour viol, arrestation, enlèvement et violence sur trois jeunes femmes

Alpes de Haute-Provence – Condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour viol, un homme âgé de 32 ans a tenté de s’évader à l’issu de son procès. Il était jugé, la semaine dernière, devant la Cour d’Assises des Alpes de Haute-Provence pour viol, arrestation, enlèvement et violence sur trois jeunes femmes. Des faits commis entre août et octobre 2009 sur la commune de Manosque. Lors du verdict annoncé vendredi soir, des débordements ont eu lieu au sein du tribunal. Les policiers ont même dû user de la force pour faire évacuer la salle.

Mais alors que l’individu était conduit vers la prison des Baumettes à Marseille, où il devait accomplir sa peine, le véhicule de police qui l’acheminait a été pris en chasse par un 4x4 de couleur noir avec deux hommes à son bord. Profitant d’un ralentissement, l’engin a alors doublé la voiture de police avant de lui faire barrage. Un des deux hommes est alors descendu pour tenter d’extraire le condamné du véhicule. Une bagarre a alors éclaté dans l’habitacle. « La patrouille a alors tout tenté pour déjouer ce guet-apens », a confié à la radio Alpes 1, une source proche du dossier. Finalement la voiture de police est parvenue à se dégager avant de rentrer sur Digne-les-Bains. Un dispositif d’escorte renforcée a été mis en place. Une enquête de police a été ouverte. Les enquêteurs espèrent désormais identifier les deux hommes présents à bord du 4x4 qui ont agi « à visage découvert ».