Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : l’hôpital de Digne épinglé par la Cour des Comptes

SANTE / « Une situation financière préoccupante » : la Cour des Comptes épingle la gestion de l’hôpital de Digne-les-Bains, dans un rapport publié en début d’année

Alpes de Haute-Provence - « Une situation financière préoccupante » : la Cour des Comptes épingle la gestion de l’hôpital de Digne-les-Bains, dans un rapport publié en début d’année. Le précédent datait de 2005. « La situation s’est fortement dégradée » peut-on y lire. De son côté, la direction de l’hôpital assure « poursuivre les efforts », dans un courrier envoyé en réponse à la Chambre régionale des Comptes PACA.

22 millions d’euros de déficit au 1er janvier 2012. « Sans les aides exceptionnelles de l’Etat, ce déficit aurait atteint plus de 31 millions », regrette la Cour des Comptes dans son rapport. Des aides qui s’élèvent, pour cette année 2014, à 3 millions d’euros de l’Etat et 2,5 millions de l’Agence Régionale de Santé PACA. « L’hôpital de Digne souffre, en outre, d’une absence de stratégie et de pilotage », dénonce le rapport, qui n’hésite pas non plus à dire qu’un « recours massif à l’endettement a parfois servi à financer irrégulièrement des dépenses de fonctionnement ». Ce qui grève évidemment les projets de développement, et crée une méfiance des banques. Si cette méfiance devient effective, l’hôpital pourrait être en cessation de paiement.

Dans son rapport, la Chambre relève également un manque de transparence concernant l’activité libérale. Au total, 16 recommandations ont été faites. En réponse, la direction de l’hôpital de Digne-les-Bains assure vouloir « améliorer la chaine de facturation », en développant les « pré-admissions » et en mettant en place le « payement en ligne ». Un véritable projet d’établissement sera imaginé, comme le veut la 9ème recommandation. « Le centre hospitalier a, en 2013, adopté les axes du projet médical d’établissement, qui est l’élément le plus important du projet d’établissement », assure la direction.

L’hôpital de Digne-les-Bains qui, dans un objectif de développement et de santé financière, a conclu le 1er janvier dernier, un partenariat avec le centre hospitalier du Pays d’Aix et de Pertuis, avec une direction commune et des projets de mutualisation.