Alpes de Haute-Provence - 10
détenus de la maison d’arrêt de Digne-les-Bains vont assurer, ce vendredi matin,
la première partie du concert du rappeur Blakalimity. A l’occasion de la Fête
de la Musique, un stage de Rap et de Slam leur était proposé toute cette
semaine. Une bouffée d’air frais et un véritable temps d’évasion. Le stage
était animé par le rappeur Mistral.
« Une fois l’appel à participation lancé, nous avons eu rapidement une dizaine d’inscriptions. Sachez qu’il y a une trentaine de détenus à la maison d’arrêt de Digne. Cela montre un certain intérêt. Il y a même un détenu qui savait que l’activité serait programmée et il a commencé à travailler sur des textes à proposer au groupe », a expliqué à la radio Alpes 1 David Lauréote, directeur du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Alpes du Sud.
Après une semaine de travail, les détenus ayant participé au stage ont donc l’occasion, ce vendredi, de restituer leur travail. Ils vont assurer la première partie du concert de Blakalamity à la maison d’arrêt. « Cela s’inscrit dans une démarche de cohésion de groupe. L’objectif est d’amener à travailler et réfléchir ensemble sur le contenu et le choix des textes. On n’est pas sur une approche individuelle, l’objectif est de parvenir à une production commune », a poursuivi David Lauréote.
A l’issue du spectacle, un CD va être élaboré et il sera remis aux détenus pour valoriser leur démarche. Tous les incarcérés de la maison d’arrêt pourront assister au spectacle. Notez enfin que ce stage était organisé par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, l’association culturelle de la maison d’arrêt et l’école du sous-sol.