Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : des internes pour lutter contre la désertification médicale

SANTE / L’Agence Régionale de Santé a fait le point sur son Programme territorial de santé 2012-2016 dans le département

Alpes de Haute-Provence - Où en est le Programme territorial de santé de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé PACA, dans les Alpes de Haute-Provence ? Etabli sur la période 2012-2016, un point d’étape a été fait ce mercredi à Digne-les-Bains. De manière générale, le Programme territorial de santé doit faire correspondre les moyens aux besoins de la population.

Parmi les axes prioritaires : améliorer le parcours de santé pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées, mais aussi redéfinir l’action des hôpitaux locaux.

« La réflexion sur les hôpitaux locaux devait être engagée, pour renforcer leur rôle pivot dans leur espace de santé de proximité, pour qu’ils puissent développer des actions de prévention, ou d’éducation thérapeutique et qu’ils développent leur coopération avec les médecins du département », a présenté sur Alpes 1 Anne Hubert, la déléguée territoriale de l’ARS dans les Alpes de Haute-Provence. Un département particulièrement touché par la désertification médicale, axe prioritaire, sûrement le plus important : « C’est un axe indispensable, dans un département où la moitié des espaces de proximité est classé fragile, ou à risque. »

Alors depuis 2012, quelles actions phares ont été mises en place pour répondre à la priorité qu’est la lutte contre les déserts médicaux ? D’abord faciliter la venue d’internes en stage. « Un travail avec la faculté de médecine a permis d’augmenter le nombre de maîtres de stage dans le département, qui est passé à 16 maitres de stage, 16 médecins généralistes volontaires pour accueillir et former des internes », explique Anne Hubert au micro Alpes 1. Des internes aidés financièrement par le Conseil général, à hauteur de 300 à 600 euros en fonction des frais qui leur incombent. Autre solution, le développement des Maisons de Santé pluridisciplinaires, trois bientôt dans les Alpes de Haute-Provence, à Castellane, Seyne-les-Alpes et La-Motte-du-Caire.

L’Agence Régionale de Santé PACA qui travaille également à une meilleure coordination des Ephad, services de soins à domicile et hôpitaux de jour des Alpes de Haute-Provence, pour améliorer la prise en charge des personnes âgées.