Alpes de Haute-Provence - Le Pacte de Responsabilité et de Solidarité présenté aux Alpes de Haute-Provence. La préfète du département est venue à la rencontre des acteurs économiques de Digne-les-Bains et Castellane ce lundi, pour avancer les mesures : allégement du coût du travail, afin de favoriser la création d’emploi et réduction de la fiscalité des entreprises. « Le Pacte, il est déjà en œuvre. Le Pacte, c’est 26 milliards d’euros d’efforts, majoritairement pour les entreprises (21 milliards), 5 milliards en direction des ménages. On entre dans un cercle vertueux, une logique gagnant-gagnant », affirme au micro Alpes 1 la préfète, Patricia Willaert.
Du côté des professionnels, cette mesure est appréciée avec nuances. « Globalement, on peut se féliciter de tous ce qui nous a été présenté », annonce Denis Vogade, le représentant du patronat, président de l’Union des Entreprises 04. « La remarque que je fais, c’est de dire de la parole passons aux actes. Ce qu’attendent tous les chefs d’entreprises, c’est que ça soit mis en place. »
La préfète du département va organiser des réunions d’informations dans tous les cantons, pour informer le monde économique du fonctionnement de ce Pacte de Responsabilité.