Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le bébé du Col de Larche entre les mains de Cuvillier

POLITIQUE / Le député socialiste Christophe Castaner a interpellé ce mardi matin le secrétaire d'Etat chargé des Transports sur "le blocus italien" fait en matière de déneigement du col de Larche

Alpes de Haute-Provence – Christophe Castaner amène le déneigement italien du col de Larche sur le bureau du secrétaire d’Etat chargé des Transports. Le député socialiste des Alpes de Haute-Provence a interpellé ce mardi matin Frédéric Cuvillier sur ce qu’il appelle « le blocus italien » du col. « J’en appelle au gouvernement pour dégeler la situation avec l’Italie », martèle t-il.

« 2/3 des fermetures du col de Larche est due à l’Italie », avance Christophe Castaner. La Vallée de l’Ubaye a connu cet hiver des jours difficiles, si bien que plusieurs élus ont dû se rassembler au sommet du col de Larche… battre le pavé pour demander le déneigement côté italien et la réouverture côté français. A ces cris, les voisins sont restés sourds… et c’est la vie économique de la Vallée qui a trinqué. « Cette situation plonge les habitants, commerçants et entreprises dans une situation de fragilité économique », avance le Parlementaire, en pointant une perte du chiffre d’affaires de 30 à 50 %. Pour autant, aucune raison n’est avancée par l’Anas, l’agence gouvernementale italienne en charge des routes, pour expliquer la fermeture.

 « C’est à nous d’éclaircir ce point » : le secrétaire d’Etat chargé aux Transports, Frédéric Cuvillier, prend le dossier en main. Le Gouvernement jouera les médiateurs, semble t-il. Une concertation entre gestionnaires français et italiens devrait avoir lieu « afin de mieux coordonner les opérations de viabilité hivernale. J’ai contact avec mon homologue italien, je ne manquerais pas de me tourner vers lui afin de mettre en place des organes de concertation ».