Alpes de Haute-Provence : soutien festif à une famille tchétchène qui demande l’asile

SOCIETE / Novembre 2013, la famille Mataev, un couple et leur six enfants, quitte la Tchétchénie, avant d’arriver en France... ils sont aujourd'hui menacés d'expulsion

Alpes de Haute-Provence - Novembre 2013, la famille Mataev, un couple et leur six enfants, quitte la Tchétchénie, avant d’arriver en France.  Depuis, ils sont logés par la Préfecture à Château-Arnoux, mais sont assignés à résidence. Cinq des enfants sont scolarisés au collège Camille Raymond, ainsi qu’à l’école primaire et maternelle Paul Lapie.

Née en France, peu après l’arrivée de la famille, la petite dernière âgée 5 mois est avec ses parents. Une famille qui vit dans la difficulté. « Ils sont dans une situation très précaire, sans revenus, ni papier et donc susceptibles d’être expulsés à tout moment. Tous les samedis matins, ils doivent se rendre à la gendarmerie de Château-Arnoux pour signer des documents attestant qu’ils sont bien sur le territoire. Sachant qu’ils ne pourront être régularisés avant février 2015 », a confié à la radio Alpes 1 Jérôme Falzoi, qui s’occupe de l’association « Point Rencontres ».

En attendant, pour leur venir en aide, un comité de soutien Réseau d’Education Sans Frontière, s’est mis en place. Il organise d’ailleurs un après-midi festif ce lundi à la salle Joie et Soleil. Entre 16h et 21h, des concerts seront donnés par des groupes locaux. Une petite restauration sera disponible sur place. Les fonds récoltés vont permettre d’améliorer le quotidien de cette famille qui demande l’asile.

« L’argent récolté sera versé à l’association Point Rencontres. Nous leur fournissons déjà la nourriture, les vêtements et nous leur donnerons la somme par la suite dès qu’ils en auront besoin », a expliqué Jérôme Falzoi. L’association « Point Rencontres » qui travaille également à la mise en place d’un jardin potager pour aider la famille Mataev.