Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : avec le train des Pignes, la vallée respire à nouveau

TRANSPORT / Les travaux menés à la suite du tragique accident survenu le 8 février dernier sur la ligne des chemins de fer de Provence, ne sont bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Alpes de Haute-Provence - Tous les habitants d’une vallée attendaient cette journée. Après quatre mois de travaux, le train des Pignes circule enfin entre Annot et Entrevaux. Une rame avait déraillé le 8 février dernier à Saint Benoit. Deux personnes avaient été tuées et une dizaine de passagers avait été blessée. Les services de l’Etat s’étaient engagés à ce que les travaux soient réalisés le plus vite possible pour rétablir la liaison ferroviaire et routière entre Nice et Digne.

Pour l’inauguration de la fin des travaux, plusieurs personnalités et élus se trouvaient dans le train des Pignes : les préfets des Alpes de Haute Provence, des Alpes-Maritimes, le Préfet de Région et le Président de la Région PACA. Michel Vauzelle a rappelé que l’ouverture s’est faite en toute sécurité.

Il faut rappeler que suite au déraillement du train, c’est toute une vallée qui a été bloquée pendant un mois, le temps qu’une déviation soit construite. Suite à l’accident, la Nationale 202 avait été endommagée par la chute de blocs rocheux. L’adjoint au maire d’Annot, Jean Fenouil, confiait que « les conséquences sont dramatiques pour les divers commerces, avec une chute des chiffres d’affaires à cause de l’isolement total durant un mois ». 

La ligne ferroviaire est actuellement en alternance. Du lundi au vendredi, le train des Pignes circule entre Nice et Saint-André-les-Alpes et le week-end entre Nice et Digne-les-Bains.  La ligne sera totalement rétablie le 21 juin. Concernant la Nationale 202, le préfet de région Michel Cadot s’est engagé devant les élus à ce que les deux voies de circulation soient accessibles avant la fin du mois d'octobre.

Les travaux pour sécuriser la falaise et la rénovation de la route ont coûté 2,6 millions d’euros.