Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le buzz médiatique controversé après une vieille « quenelle »

MÉDIA / Un buzz médiatique a démarré la semaine dernière, après la diffusion de joueuses de handball faisant une "quenelle", signé de ralliement à l'humoriste Dieudonné. Sauf que cette photo date d'avant la polémique... Décryptage d'un mauvais buzz

Alpes de Haute-Provence - Comment faire un buzz médiatique et le transformer en polémique ? Exemple avec cette information : une photo sortie de son contexte et qui a suscité un véritable émoi.

L’article en question a été diffusé, dimanche dernier, et présente une photo montrant les joueuses de hand-ball de Château-Arnoux-Saint-Auban reproduisant collectivement une « quenelle », un geste popularisé par Dieudonné. Mais voilà, cette photo publiée sur le site de l’humoriste a été prise il y a 6 mois...  Bien avant donc les propos tenus par Dieudonné et jugés antisémites lors des spectacles au Théâtre de La Main d’Or à Paris.

Le geste de la « quenelle » est utilisé par les fans de Dieudonné comme un signe de ralliement. Une partie des détracteurs de Dieudonné reproche la connotation antisémite que peut recouvrir ce geste.

Le club du Val Durance Handball (VDHB) de Château-Arnoux–Saint-Auban a annoncé dans un communiqué après une réunion d’urgence, ce mercredi 29 mai, que la photo a été prise lors d’un match disputé, le 20 octobre 2013, à Gap et ensuite postée dans une rubrique qui invite les participants à « voter pour les meilleurs quenelles ». 

« D’après les explications données par les joueuses, cette photographie n’avait aucune connotation haineuse d’aucune sorte et n’avait pas pour objectif d’associer l’image du club au geste en question » explique le club du Val Durance Handball (VDHB) dans un communiqué signé par un cabinet d’avocat.

« Malheureusement, cette image a été extraite d’un réseau social, publiée sur le site de Dieudonné dans des conditions obscures et sert aujourd’hui à alimenter une regrettable polémique qui dépasse notre club et ses joueuses », précise le communiqué.

« Nous ressentons de l’amertume à voir les médias s’intéresser à nous seulement pour créer ou développer une telle polémique tout en n’accordant que très peu d’importance au travail des bénévoles, à leur rôle social et sportif » s’indigne ainsi le club.

« Je comprends que la photo, qui a d’ailleurs été prise il y a plusieurs mois, puisse choquer mais je regrette la polémique. Je connais le club et les joueuses. Pour moi, il n’y a pas eu de connotation haineuse dans ce geste que je considère peu sportif », a déclaré à la radio Alpes 1, le maire de château-Arnoux-Saint-Auban, Patrick Martellini.