Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un rallye pour qu’il y ait moins de morts sur les routes

SÉCURITÉ / Un rallye moto sécurité routière est organisé ce dimanche sur les routes des Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence - Les deux-roues seront de sortie ce dimanche sur les routes des Alpes de Haute-Provence. Un rallye moto sécurité routière est organisé par la Préfecture et le Conseil Général, en collaboration avec les forces de l’ordre et de nombreuses associations.

Chaque année, l’arrivée des beaux jours coïncide avec la sortie des deux-roues. Des usagers de la route beaucoup plus exposés au danger que les automobilistes. Ce rallye est donc l’occasion de rappeler les règles de prudence et de prévention. « Depuis le mois d’avril, les accidents avec les motocyclistes sont en hausse et évidemment dès qu’un deux-roues est impliqué, la gravité est là. On veut à tout prix éviter qu’il y ait autant de morts que l’an dernier. Avec ce parcours découverte, nous souhaitons rappeler qu’il est indispensable de respecter les règles de sécurité routière », a confié à la radio Alpes, le Capitaine Sylvain Guittard, commandant de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière.

Allier sécurité et tourisme, c’est donc l’objectif de ce rallye. Trois parcours sont proposés aux participants entre la Haute-Provence, le Lubéron et le Verdon. Le départ sera effectué dimanche matin depuis la place Général de Gaulle à Digne-les-Bains. « Avant le départ, les différents participants devront nous remettre un quizz sécurité routière de 20 questions. Une fois qu’ils se seront élancés, ils auront ensuite un quizz touristique à remplir. Ils transmettront leurs réponses à l’arrivée », a expliqué sur Alpes 1, Jacques Dayan, chargé de mission sécurité routière pour le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

Mais les motards ne sont pas les seuls concernés.  Des élus et décideurs politiques vont également prendre part à une opération « motard d’un jour ». « L’objectif est de faire comprendre la particularité de ce mode de déplacement à des personnes qui ne sont jamais montées sur des motos. D’autant que ces personnes ont un pouvoir décisionnel important et qu’ils font des choix en ce qui concerne les aménagements », a poursuivi Jacques Dayan.

Enfin, sachez que de nombreux stands et animations vous attendent dimanche sur la place Général de Gaulle de Digne-les-Bains.