Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le « chant des marais », symbole de la Déportation à Digne

HISTOIRE / Les 3 et 4 mai 1944, 15 juifs ont été arrêtés à Digne avant d’être envoyés vers le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne

Alpes de Haute-Provence - La première journée de la Résistance s’est déroulée ce mardi à Digne-les-Bains. Un temps de mémoire qui s’inscrit dans le cadre du 70e anniversaire de la rafle des juifs de Digne. Les 3 et 4 mai 1944, 15 juifs ont été arrêtés par des français, qui agissaient pour la Gestapo, avant d’être envoyés vers les camps de concentration de Drancy, en Seine-Saint-Denis, et d’Auschwitz en Pologne.

Pour ne pas oublier cette page sombre de l’histoire, un rassemblement était organisé ce mardi sur la place des justes parmi les Nations à Digne-les-Bains. L’occasion de présenter le « chant des marais », un chant de mémoire qui est le fruit d’un projet pédagogique et culturel.

« A l’initiative de la chorale ‘’La Claire Fontaine’’ et de quelques établissements de la ville, un travail a été réalisé autour du chant des marais qui est devenu l’hymne des anciens déportés dans les camps de concentration nazis. Des répétitions ont eu lieu, puis il y a eu un enregistrement sur CD de ce chant. L’idée est qu’il puisse être diffusé chaque année lors de cérémonie nationale de la Déportation », a expliqué au micro d’Alpes 1, Rémi Garcin, responsable des archives communales de la ville de Digne-les-Bains.