Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les têtes présumées du Gang des Alpes entendues

JUSTICE / Premier jour de procès pour le « Gang des Alpes », ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Premier jour de procès pour le « Gang des Alpes », ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains. 17 personnes comparaissent pour blanchiment, abus de bien sociaux, ou banqueroute. Il s’agirait d’un vaste réseau mafieux, gravitant autour d’une quinzaine de restaurants, bars et boites de nuit des Alpes de Haute-Provence.

Deux frères, fichés au grand banditisme et appartenant au milieu corso-marseillais, ont été entendus jeudi matin. Ils pourraient être à la tête du réseau. L’un d’eux avait d’ailleurs déjà été condamné à 10 ans de prison en 2004 pour trafic de stupéfiants. Cette année-là, l’opération « Blanchiment 04 » avait été menée conjointement par les gendarmes des Alpes de Haute-Provence et la police judiciaire de Marseille. 38 personnes avaient été interpellées à Manosque et dans les environs et six personnes avaient été incarcérées. Les enquêteurs avaient saisi des voitures de luxe, des ordinateurs, ou encore des lingots d’or pour un montant total de 70.000 euros. Le patrimoine mobilier des parrains et des conjointes avait alors était estimé à plus de 6 millions d’euros.