Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : ouverture du procès du « Gang des Alpes »

JUSTICE / 17 personnes comparaissent pour blanchiment, abus de bien sociaux, ou banqueroute

Alpes de Haute-Provence – Le procès du « Gang des Alpes » s’ouvre ce jeudi 21 mai, devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains. Le procès, qui est prévu sur six jours, doit se dérouler sous très haute surveillance policière. Au total, 18 personnes (13 hommes et 5 femmes) comparaissent pour blanchiment, abus de bien sociaux, ou banqueroute, dans la cadre d’un vaste réseau présumé « de type mafieux ».

Certains prévenus, fichés au grand banditisme, sont considérés comme des proches du milieu corso-marseillais et provençal à l’instar de deux frères, Vincent et Bruno Saccomano. Ce dernier, condamné à 10 ans de prison en 2004 pour trafic de stupéfiants, avait été interpellé en avril dernier dans le Vaucluse, dans une autre affaire de trafic de drogues présumé. Soupçonnés d’extorsion de fonds et de blanchiment d’argent, liés à des trafics de stupéfiants, les frères Saccomano auraient contrôlé pendant plusieurs années une quinzaine de restaurants, bars et boites de nuit des Alpes de Haute-Provence.  

Le procès intervient dix ans après l’opération « Blanchiment 04 », menée conjointement par les gendarmes des Alpes de Haute-Provence et le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Marseille. En février 2004, 38 personnes avaient été interpellées à Manosque et dans les environs et six personnes avaient été incarcérées, après avoir été mises en examen.

Les enquêteurs avaient alors saisi des voitures de luxe, des ordinateurs, ou encore des lingots d’or, pour un montant total de 70.000 euros. Le patrimoine mobilier des « parrains » et des conjointes avait alors été estimé à plus de 6 millions d’euros.