Alpes de Haute-Provence : Château-Arnoux / Marseille, deux villes au destin commun

CULTURE / Les deux villes organisent un évènement commune le samedi 17 mai prochain

Alpes de Haute-Provence - Superficie, nombre d’habitants, on pourrait croire que tout oppose Château-Arnoux-Saint-Auban et Marseille. Pourtant, ces deux villes ont de très nombreux points communs. Historiquement, Château-Arnoux s’est développée grâce à la mixité culturelle. Actuellement, on recense pas moins de 26 nationalités différentes au sien de cette commune d’un peu plus de 5 000 habitants.

« Cette originalité spécifique à notre commune, on la retrouve également à Marseille. Des populations d’origines différentes ont réussi à construire une ville vivante, attrayante et une ville intrusive et non pas exclusive. Ce sont ces populations qui font la richesse de cette ville », a expliqué à la radio Alpes 1, Eric Vuoso, militant à la MJC de Château-Arnoux-Saint-Auban.

C’est justement cette similitude qui a poussé les deux villes à organiser un évènement commun le samedi 17 mai prochain. Une journée qui aura pour thème : « Carrefour des Cultures, regards croisés Château-Arnoux-Saint-Auban / Marseille ». « Nous aurons des portraits d’habitants de Château-Arnoux au travers d’une publication qu’a fait la MJC. Il y aura également des sets électro, des chorales de femmes, des scènes de Rap et des chants méditerranéens. Bien sûr, il y aura des plats typiques de nos pays d’origine. Mais surtout, parce qu’il y a eu des luttes sociales et des luttes ouvrières dans les deux villes, nous aurons des interventions de travailleurs de Sanofi, Kem One ou Arkema », a poursuivi Eric Vuoso.

La journée va se dérouler à la maison de la Région de Marseille. Si vous souhaitez y participer, rapprochez-vous du centre social « La Marelle » au 04.92.32.37.04.